STMicroelectronics nous ouvre les portes de ses usines

STMicroelectronics Crolles © Silicon.fr

Le géant des semiconducteurs STMicroelectronics nous a fait visiter sa ‘fab’ 300 mm de Crolles. Une usine, superbe, à la pointe de la technologie.

L’usine n’est pas seulement moderne, elle est aussi efficace. Pas question en effet d’avoir un coût de production supérieur à celui des grandes fonderies. « Dans le cas contraire, nous passons par une fonderie tierce », explique pragmatiquement Gérard Matheron, le directeur du site de Crolles. Ainsi, 10 % de la production de STMicroelectronics est aujourd’hui assurée par TSMC.

L’usine de Crolles n’est donc pas un jouet industriel pour Européens en mal de compétitivité, mais bel et bien un outil créateur de richesses.

Du 100 % européen ?

L’équipement présent en salle blanche est de diverses origines : européen, américain ou asiatique. Toutefois, les éléments clés de l’outil de production de STMicroelectronics restent d’origine européenne. Signe que le Vieux Continent a encore son mot à dire sur la scène industrielle mondiale.

Une affirmation qui est bien entendu valable pour les usines de la firme, majoritairement situées en France et en Italie (la mise en boitier s’effectue par contre principalement en Asie).

Concernant le site de Crolles, les scanners à immersion (qui effectuent l’étape clé de la photolithographie) sont signés ASML. Cette société hollandaise est aujourd’hui le leader du secteur avec environ 80 % de parts de marché, détrônant ainsi les Japonais.

Nous pouvons même aller plus loin. Rappelons en effet que les puces mobiles fondues à Crolles sont majoritairement des ARM. Là encore, c’est une technologie européenne… créée dans les années 80 pour les besoins du marché éducatif anglais et qui s’est imposée depuis dans l’embarqué et la mobilité.

Petite précision pour les plus sceptiques de nos lecteurs, nous avons pu voir des scanners à immersion ASML à l’œuvre sur du 28 nm. Ces machines étaient en effet en production lors de notre visite. Nous ne saurons toutefois pas pour quels produits et clients. Qui sait, peut-être des tests pour le futur NovaThor L8580 de ST-Ericsson…

À voir aussi : la galerie du site de Crolles.

Crédit photo : © Silicon.fr