Stockage : AWS rajoute un tier dans S3 pour les données tièdes

CloudData & StockageDéveloppeursDSIIAASProjetsStockage
4 1 Donnez votre avis

AWS a annoncé la mise en place d’une fonctionnalité dans S3 pour le stockage des données qui ne nécessitent pas un accès fréquent. Un moyen de réduire le coût du stockage dit froid.

Il arrive souvent que les développeurs utilisent les services du fournisseur de Cloud AWS pour tester des applications. Ils s’appuient en général sur S3 (Simple Storage Service) pour stocker les dossiers et les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’application. Mais l’ensemble des documents ne nécessitent pas un accès fréquent.

Pour ce type de données, Amazon Web Services propose un service de tiering dédié. Baptisé S3 Standard – Infrequent Access (Standard-IA), cette option a été mise en place après une analyse d’AWS sur les modèles d’accès aux données des clients au fil du temps. La firme américaine a constaté qu’une majorité des clients stockait des logs et des sauvegardes, sans presque jamais les lire. D’autres clients accèdent à ces données pour analyse immédiatement après leur chargement, puis ne les consultent plus ou rarement, souligne AWS par voie de blog.

Des prix alléchants et agressifs

Avec cette option, les responsables IT vont pouvoir gérer le cycle de vie des données stockées. Dans un premier temps, elles seront placées dans la fonctionnalité, Standard S3, puis au bout d’un temps à déterminer dans Standard-IA et enfin dans Glacier, le service d’archivage d’AWS. Ce dernier souligne que Standard-IA comprend les mêmes attributs que Standard S3, mais avec une garantie de résistance au temps de 99% contre 99,99999999999%. Cette fonctionnalité est disponible pour l’ensemble des plaques régionales d’AWS.

En matière de coût, Standard-IA affiche un prix de 0,0125 dollar par Go et par mois, avec une durée de stockage minimum de 30 jours. La récupération des données est facturée 0,01 dollar par Go. Dans le même temps, AWS en profite pour baisser aussi les prix pour Glacier qui passe à 0,007 dollar par Go et par mois contre 0,01 dollar auparavant. En passant sous la barre du cent le Go, le service de stockage froid (cold storage) devient une alternative intéressante pour la sauvegarde et l’archivage des données.

A lire aussi :

Microsoft multiplie par 32 la capacité de stockage d’Azure Backup
Sony rachète Optical Archive, spécialiste du stockage sur Blu-Ray


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur