Stockage : SUSE dégaine une offre SDS iSCSI sur base Ceph

Data & StockageEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjetsStockage
4 15 Donnez votre avis

Compatible avec un large ensemble d’OS, la solution de Software Defined Storage SUSE Enterprise Storage 2 sera accessible sur des machines x86 et ARM.

SUSE livre aujourd’hui la v2 de sa solution de stockage SUSE Enterprise Storage. Cette offre s’appuie sur le système de fichiers distribué Ceph, popularisé au sein des infrastructures OpenStack.

L’éditeur promet une utilisation possible depuis tout environnement informatique moderne, au travers de la mise à disposition d’une interface iSCSI, compatible avec UNIX, Linux, Windows, ou encore les environnements VMware. SUSE Enterprise Storage 2 se veut ainsi une solution clé pour le SDS – Software Defined Storage.

Des appliances Ceph… y compris ARM

Mais ce n’est pas tout. Le réseau de partenaires de SUSE devrait permettre de disposer d’offres de stockage prêtes à l’emploi. L’Allemand Thomas-Krenn.AG est le premier à dégainer une solution, sur une base x86. Une manière pour SUSE de rappeler qu’il travaille avec des constructeurs de toutes tailles, du plus grand au plus modeste.

Les serveurs x86 sont aujourd’hui considérés comme du matériel de commodité. Les futurs serveurs ARM promettent d’aller encore plus loin en la matière. SUSE ne l’oublie pas. Les serveurs StackVelocity de Jabil sont ainsi en cours de validation sous SUSE Enterprise Storage 2. Leur particularité ? Ils sont équipés de puces ARM 64 bits à 48 cœurs signées Cavium, et d’interfaces réseau à 40 Gbit/s.

AMD devrait aussi valider cette solution sur ses offres ARM, qui demeurent toutefois d’une puissance bien plus modeste.

À lire aussi :
SUSE et Huawei, soutiens de SAP HANA en Chine
Un Service Pack 4 pour l’OS SUSE Linux Enterprise 11
SUSE adapte son offre aux serveurs Power Systems for SAP HANA d’IBM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur