Stockage objet : Scality lance S3 Server pour les développeurs

Data & StockageDéveloppeursLogicielsOpen SourceProjetsStockage
2 6 Donnez votre avis

S3 Server permet de réutiliser les solutions de développement prévues pour S3 au sein de projets déployés sur site. Une offre Open Source proposée par Scality.

Scality livre une solution de stockage objet sous licence Open Source, compatible avec S3 d’Amazon. Cette offre, baptisée S3 Server, est compatible avec l’API S3 et permettra aux développeurs de créer des logiciels en utilisant le riche écosystème de solutions de programmation S3.

Le développement pourra se faire sur site, via S3 Server, avant un déploiement sur le Cloud d’Amazon ou on premise, via S3 Server lui-même.

« S3 est devenu de fait l’API standard utilisée par les applications de l’économie numérique pour stocker des données non structurées, constate Jérôme Lecat, PDG de Scality. S3 Server se présente sous la forme d’un conteneur Docker extrêmement facile à déployer, même sur un ordinateur portable. S3 Server reprend le même code que la version qui peut être déployée en production pour des milliards d’objets et des pétaoctets de stockage avec la version 6 du RING de Scality. »

Erwan Menard, directeur général de Scality que nous avons rencontré à Las Vegas lors de Discover de HPE, a apporté quelques informations complémentaires sur S3 Server, « il s’agit d’une offre à l’attention des développeurs avec une instance pour une machine. L’objectif est de se familiariser avec S3. Par contre, S3 Server est limité, car il n’est pas scale-out et ne dispose pas de haute disponibilité ».

Une offre solide

Comme évoqué par le patron de Scality, l’entreprise propose des solutions commerciales permettant de faire monter en charge son infrastructure de stockage compatible S3.

Toutefois, l’offre Open Source S3 Server se veut d’ores et déjà suffisamment puissante pour être utilisée en production, avec la capacité à gérer des applications manipulant des centaines de téraoctets de données.

À lire aussi :
Scality et le LANL veulent agréger le stockage objet avec MarFS
Stockage : les appliances Snowball d’Amazon S3 débarquent en Europe
2 trillions d’objets stockés sur Amazon S3

Crédit photo : © Maxim Sodesov – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur