EMC Forum Paris : la stratégie de croissance des entreprises passe par l’informatique

L’EMC Forum 2012 de Paris a été l’occasion pour le géant du stockage des données de réaliser une enquête sur les priorités stratégiques des entreprises françaises pour leur informatique.

Cloud Computing et Big Data

Le Cloud, nous l’avons vu, est la seconde priorité informatique des entreprises françaises. Si ce n’est pas une surprise en soi, il semblerait en revanche que ces entreprises souhaitent accélérer leur migration vers le nuage. 45% d’entre elles ont déclaré que durant les trois années à venir, les architectures Cloud vont remplacer les (leurs ?) architectures traditionnelles.

Sur le mode déclaratif, le Big Data fait quasi jeu égal avec le Cloud, 50% des répondants s’étant déclarés convaincus que le Big Data analytique participera au succès des gagnants de demain, dans les cinq prochaines années. Certes, mais il y a encore un long chemin à parcourir du déclaratif à l’action !

37% des entreprises ont indiqué qu’elles ont déjà déployé des outils de Big Data (quels outils ?) ou prévoient de le faire au cours des prochains mois. Plus étonnant mais pas forcément inattendu, elles sont 20% seulement à déclarer que la gestion et l’analyse avancée des données sont une priorité. Le Big Data fait le buzz… Mais ne va guère plus loin pour le moment !

Fiabilité et sécurité

78% des entreprises françaises interrogées ont déclaré que la sécurité et la gouvernance sont une priorité, 35% la sauvegarde et la restauration, et 23% la sécurité réseau. Si le sujet de la sécurité est récurent, et le sera certainement encore très longtemps, le Cloud et les nouvelles approches déportées de l’informatique lui donnent une nouvelle vigueur.

En effet, le nuage représente un risque supplémentaire d’exposition du patrimoine informationnel de l’entreprise à des menaces réelles et souvent méconnues. Les managers s’inquiètent donc naturellement sur la sécurité, la protection et la confidentialité des données qui leur sont confiées ou sur celles qui transitent au travers voir en dehors du système d’information.

Des hommes pour redessiner les métiers de l’information

Dernier point intéressant de l’étude menée par EMC, de nouvelles compétences doivent accompagner la transformation de l’informatique des entreprises. Le Cloud Computing, le Big Data, l’analytique vont faire émerger de nouveaux métiers, les répondants en sont persuadés à 66% pour le Cloud et à 54% pour le Big Data.

Mais ce qui semblait rassurant, le constat de l’émergence nécessaire de nouvelles compétences, est quasi contrecarré par la confiance, l’assurance de ces mêmes entreprises. 71% d’entre elles estiment que les compétences et les connaissances sont déjà présentes dans leur service informatique. Une affirmation dont nous nous permettrons de douter de la véracité au vu de nos rencontres sur ce Forum et d’autres, et surtout de la complexité des solutions nouvelles qui émergent, en particulier la virtualisation des réseaux pour le Cloud et la nouvelle dimension de l’analytique pour le Big Data…


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – STMicroelectronics, ce géant méconnu des semiconducteurs


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Solutions Linux / Open Source 2012 : regain de vitalité pour les communautés


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Internet est-il prêt pour l’Internet des Objets ?