Succès français inattendu pour les TechDays de Microsoft

Régulations
0 0 Donnez votre avis

En trois jours, la première édition mondiale de la grande messe technologique
de Microsoft -totalement en français-, aura reçu plus de 13.000 visiteurs.
Entretien avec Laurent Ellerbach, responsable des relations avec les
développeurs et l’enseignement supérieur chez Microsoft, et directeur du projet
Techdays

Comment est née l »idée de cette manifestation, et a qui s »adresse-t-elle ?

Jusqu’à présent, Microsoft proposait plusieurs manifestations comme les DevDays, les journées Microsoft de la sécurité, les Student Days, les journées communautés, etc. Nous avons retenu le meilleur de ces événements pour créer les TechDays 2007 en français sur trois jours, une première mondiale chez Microsoft, accessibles gratuitement. Ces journées de présentations technologiques et d’ateliers s’adressent à toutes les populations informatiques : développeurs, administrateurs de bases de données, équipes systèmes ou d’administration, architecte réseau, etc. D’autant plus que ces personnes étant de plus en plus amenées à communiquer et à collaborer, il nous semblait intéressant de les regrouper sur des ateliers plus ou moins techniques selon les besoins.

Pensiez-vous attirer autant de monde au Palais des Congrès à Paris ?

Sur les 230 ateliers en français, nous visions les 10.000 visiteurs. En deux jours, nous avons déjà enregistré 9.200 visiteurs. En fin de journée, nous devrions dépasser les 13.000 personnes. Un peu dépassés par notre succès, certaines salles (de 60 à 300 personnes) se sont révélées trop petites. Ainsi, nous avons dû ajouter des sessions supplémentaires lorsque cela était possible. Néanmoins pour les absents ou les moins chanceux, tous les contenus (les présentations, les exemples et les codes source des exercices) seront disponibles sur www.microsoft.com/france/techdays

Quels résultats vous ont le plus surpris ?

Nous avons eu quelques bonnes surprises, outre le succès de la manifestation. Ainsi, la session de Powershell, langage de scripting (Vista et Longhorn), a dû être réorganisée une seconde fois. De même, la présentation du framework 3D sous Vista a attiré un très grand nombre d’informaticiens, malgré sa nouveauté et son approche très technique. Autre exemple, la sécurité sous Vista a été fortement plébiscitée et les 43 ateliers dédiés ont affiché complet.

Au final, les personnes de Microsoft et nos partenaires se félicitent de cette participation exceptionnelle, avec un grand nombre de personnes qui n’avaient assisté à un événement Microsoft. Nous avons aussi constaté un très bon niveau technique des visiteurs, comme le prouvaient les questions lors des ateliers. Un constat qui nous encourage à renouveler cet événement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur