Sun : le retour du serveur d’applications GlassFish en version 2

Logiciels
0 0 Donnez votre avis

Le serveur d’applications Java EE5 de Sun refait son apparition sur la pointe
des pieds

On le croyait en panne depuis son apparition en mai 2006, date de sortie du standard Java EE5, et acquis presque exclusivement à l’imagination des programmeurs de Sun, mais GlassFish refait son apparition en version 2, toujours open source.

Pourtant, et même si la communauté des utilisateurs de GlassFish continue de s’agrandir, pas d’annonce officielle, juste une publication sur le blog d’Alexis Moussine-Pouchkine, architecte Java chez Sun Microsystems.

Ce dernier révèle l’existence de GlassFish v2, ainsi que d’une version supportée Sun Java System Application Server 9.1.

Cette nouvelle version offre une performance accrue face aux leaders du marché, des fonctionnalités complète de clustering (gestion de groupe, partage de charge et reprise sur erreur), et l’administration de l’ensemble des clusters de serveurs est centralisée, jusqu’aux déploiements, à la scalabilité et à la réplication de données en mémoire.

Elle propose une interopérabilité des Services Web avancés avec Microsoft .Net (technologies WS-* avec fiabilité, optimisation, sécurisation et transactions). Le projet Metro assure l’interopérabilité entre les services Web hébergés sous Java et les environnements Windows.

Open ESB assure l’intégration des services Web et des ressources existantes de l’entreprise, JBI (Java Business Integration) fourni une approche standardisée pour la SOA (Services Oriented Architecture) utilisant des services Web. Sans oublier une étroite intégration avec les outils de développement NetBeans et Eclipse.

GlassFish se veut également porteur d’un avenir riche… Tout d’abord avec une version 3 au développement bien avancé avec une architecture élégante à base de kernel et un temps de démarrage annoncé sans équivalent (inférieur à 1 seconde).

Le projet collabore avec Ericsson pour un serveur de communication telco (SIP) en cours de développement. Une spécification Java EE 6 qui sera implémentée dans GlassFish v3. Enfin, une technologies JAX-RS sera intégrée pour faire des Web Service RESTful.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur