Sun Solaris x86 est à nouveau gratuit?

Régulations
0 0 Donnez votre avis

L’OS Solaris x86 de Sun est de nouveau téléchargeable gratuitement. Quelle stratégie pour Sun? Le risque d’en faire trop et de décevoir menace-t-il?

Le retour à la gratuité de Solaris x86 de Sun Microsystems a de quoi réjouir la vaste communauté des utilisateurs et admirateurs du système d’exploitation de Sun dérivé d’Unix. Un OS particulièrement apprécié dans les universités américaines, qui subissent depuis plusieurs mois l’abandon par l’éditeur du support de cette version spécifique.

Le retour de la gratuité ne signifie pas pour autant que Sun va investir dans la maintenance de son système. Il semblerait d’ailleurs que ce soit le contraire, l’approche de Sun étant plutôt marketing ? occuper le terrain face à la concurrence ? que technologique. D’ailleurs, la communauté des utilisateurs de Solaris x86, majoritairement universitaire, comme nous l’avons vu, réclame le retour de la suite bureautique StarOffice 7.0, perdue dans les limbes des développements hiératiques de Sun. Signe qui ne trompe pas, Solaris x86 ne figure plus dans la liste des OS supportés par StarOffice? Quelle stratégie pour Sun ? Sun éprouve le besoin stratégique d’occuper le terrain. Sur ce plan, l’annonce du rapprochement avec AMD sur les technologies 64 bits est donc essentielle pour le groupe afin de tenter de mettre fin à sa chute. Encore faut-il que Sun clarifie sa politique, entre Solaris/Sparc, Solaris x86/Intel et Linux/Opteron, sachant que les mélanges sont permis ! A jouer entre les OS, favoriser dans son discours Solaris, puis Linux, puis revenir sur Solaris, mais ne plus le supporter dans certaines versions? Quant à l’argument officiel de la gratuité pour le rendre accessible aux amateurs européens et asiatiques qui ne souhaitent pas payer en dollars, il ne trompera personne ! Une nouvelle fois, cette stratégie s’accompagne d’un manque de vision à long terme, amplifié par une politique d’ouverture tous azimuts, mais sans moyens pour répondre aux attentes du marché. Car il ne suffit pas de proposer des OS sur toutes plates-formes, encore faut-il pouvoir assurer leur suivi, et proposer des solutions adaptées aux besoins des clients et utilisateurs?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur