Supply chain : Amazon va livrer les produits que vous n’avez pas encore commandés

Dans un brevet validé aux Etats-Unis, Amazon décrit l’utilisation d’analyses prédictives pour accélérer la livraison des produits aux consommateurs. Objectif : rapprocher les produits qu’un client devrait prochainement commander de son adresse de livraison habituelle.

Tous les clients d’Amazon le savent : le cyber-marchand brille par sa capacité à analyser vos actions sur son site afin de vous proposer les articles les plus susceptibles de figurer sur votre prochaine liste d’achats. C’est cette faculté que le commerçant entend exploiter plus avant, pour améliorer le délai de livraison du produit.

Objet d’un brevet validé fin décembre aux Etats-Unis, la technique, repérée par le Wall Street Journal, consiste à analyser en détails les achats et la navigation des clients pour identifier leurs futurs prochains achats et démarrer la livraison des produits concernés. Ceux-ci seraient alors acheminés jusqu’au hub le plus proche de l’adresse où l’internaute se fait habituellement livrer ses commandes, et attendraient alors la confirmation de l’achat. Selon Amazon, ce procédé vise à réduire les délais de livraison « qui peuvent dissuader les clients d’acheter des produits chez les commerçants en ligne ».

Pour ses analyses prédictives, Amazon explique qu’il peut se baser sur les commandes déjà passées, les recherches de produits, les listes d’envie, le contenu des paniers, les retours de produits voire la durée pendant laquelle le curseur de la souris survole un produit ! Dans son brevet, Amazon ne précise toutefois pas combien de temps il espère gagner via cette ‘livraison prédictive’. La firme indique par contre qu’elle pourrait utiliser les erreurs qu’elle ne manquerait pas de faire dans ses prévisions pour proposer des promotions à ses clients. Voire pour offrir des produits purement et simplement à ses meilleurs clients.

crédit photo  © blurAZ – shutterstock


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