SUSE améliore sa solution de stockage SDS Ceph et signe avec HPE

CloudData & StockageStockageVirtualisation
2 13 Donnez votre avis

SUSE Enterprise Storage 3 propose le système de fichiers CephFS, facilite la réplication multisite et offre une gestion simplifiée.

Lors de la conférence SUSECon 2015 (voir « SUSECon 2015 : un tournant pour SUSE ? »), l’éditeur de solutions Open Source SUSE avait présenté la v2 de sa solution de Software Defined Storage basée sur le système de fichiers distribué Ceph, et avait aussi présenté de premières appliances tierces validées pour cette offre.

La société livre aujourd’hui SUSE Enterprise Storage 3, qui apporte quelques nouveautés bienvenues. La première est l’arrivée de CephFS, un système de fichiers traditionnel compatible POSIX. Il sera donc maintenant possible d’accéder aux données indifféremment en mode bloc, objet ou fichier.

Autre avancée, l’intégration d’un environnement multi-cluster actif/actif asynchrone, qui permettra dans la pratique d’effectuer des réplications de données à distance, en mode bloc. En répartissant les ressources de stockage sur deux sites différents, il sera ainsi possible d’améliorer la reprise d’activité après sinistre. Un élément essentiel pour le PRA.

Un partenariat avec HPE

Enfin, SUSE propose une gestion simplifiée de l’infrastructure de stockage, via une interface basée sur openATTIC. L’orchestration d’un cluster est pour sa part assurée par Salt.

Notez qu’un rapprochement a été amorcé avec HPE, ce qui permettra de proposer des solutions de stockage objet basées sur SUSE Enterprise Storage pour les serveurs ProLiant, Apollo et Cloudline du constructeur.

À lire aussi :
SUSE patche en live les applications SAP
Une pincée de Salt pour SUSE Manager 3
SUSE booste la souplesse de son offre Cloud OpenStack


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur