Stockage : SUSE enrichit son offre SDS avec openAttic

Data & StockageLogicielsOpen SourceStockage
susecon-2016
2 3 Donnez votre avis

SUSE Enterprise Storage 4 monte en gamme, avec l’intégration du système de fichiers CephFS et de l’interface de gestion openAttic.

Une nouvelle version de la solution de software-defined storage de SUSE vient de faire son entrée : SUSE Enterprise Storage 4. Au menu, l’arrivée en version stable du système de fichiers CephFS.

Ce dernier propose un accès aux données en mode bloc, objets ou fichiers. Une avancée de taille. Chose encore plus vraie lorsqu’il est associé à des solutions comme SUSE OpenStack Cloud 7. De fait, la dernière version de l’offre OpenStack de SUSE est compatible CephFS (en plus d’autres nouveautés, comme le support des conteneurs Docker et de Kubernetes).

openAttic en renfort

Autre annonce, l’intégration d’une interface de gestion modernisée et simple d’emploi, basée sur le projet Open Source openAttic. Point intéressant, SUSE ne s’est pas contenté d’intégrer openAttic à son offre. L’éditeur a racheté la solution à it-novum. La première acquisition opérée par SUSE.

« openAttic étant Open Source, nous n’avions pas besoin de le racheter », concède Nils Brauckmann, CEO de SUSE. « Ce que nous avons acquis ici, c’est une expertise, une influence, un nom, une réputation. »

openAttic va rester sous licence Open Source, sans contrôle de la part de SUSE. De la même façon que des projets communautaires comme openSUSE. En plus d’être inclus dans SUSE Enterprise Storage 4, verra-t-on apparaître une solution commerciale de type Attic Enterprise ? Ce n’est pas tranché, explique le patron de SUSE, qui n’écarte toutefois pas l’idée.

Des solutions ARM 64 bits

D’autres nouveautés sont introduites dans SUSE Enterprise Storage 4. Comme la présence de l’outil Salt, qui permettra de simplifier l’orchestration des clusters de stockage.

Signalons aussi le support des systèmes pourvus de puces ARM 64 bits. De quoi proposer des solutions de stockage ARM de haute performance.

À lire aussi :
Linux + OpenStack : SUSE et Mirantis se rapprochent
SUSE rejoint la Microsoft Enterprise Cloud Alliance
Intel distribue l’OS SUSE Linux avec son offre HPC


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur