Le créateur de Swift quitte Apple pour Tesla

DéveloppeursEditeurs de logicielsProjets
Apple Swift Playgrounds

Chris Lattner a été l’instigateur de projets majeurs, comme LLVM et Swift. Il quitte aujourd’hui Apple pour rejoindre Tesla, où il aidera à mettre au point des véhicules autonomes.

Apple va perdre un de ses ingénieurs clés, Chris Lattner. Inconnu du grand public, il est pourtant à la source d’une petite révolution au sein de la firme de Cupertino. C’est en effet lui qui a lancé le développement du langage de programmation Swift. Lequel permet d’abaisser grandement le niveau requis pour créer des applications iOS et OS X.

Avec Swift Playgrounds, Apple a même fait de ce langage de programmation son arme pour mettre le pied à l’étrier des programmeurs amateurs. Voir à ce propos notre précédent article « Apple pousse Swift comme solution d’apprentissage à la programmation ».

Recruté par Tesla

« Je suis heureux d’annoncer que Ted Kremenek prendra la relève en tant que chef de projet pour Swift », annonce Chris Lattner sur la liste de diffusion du projet. « Ceci se veut la conséquence de l’effort incroyable qu’il a déjà mis dans ce projet, et de la décision que j’ai prise de quitter Apple ce mois-ci pour poursuivre d’autres opportunités. Cette décision n’a pas été prise à la légère, et je veux que vous sachiez tous que je suis encore complètement engagé dans Swift. J’ai l’intention de rester un membre actif de la Swift Core Team, ainsi qu’un contributeur à la liste de diffusion swift-evolution. »

C’est chez Tesla qu’œuvrera maintenant Chris Lattner, en tant que vice-président Autopilot Software. Une recrue de choix pour le constructeur automobile, Chris Lattner ayant non seulement lancé le projet Swift, mais aussi LLVM.

À lire aussi :
Apple organise des ateliers de programmation dans ses stores américains
Programmation : Apple libère le code source de Swift
Swift 3.0 de plus en plus incompatible avec Swift 2.2


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur