Synergy 2016 : Citrix is back en misant sur le Cloud

AppsCloudCollaborationDSIIAASLogicielsMobilitéOSPCPoste de travailProjetsSécuritéVirtualisation
2 19 Donnez votre avis

Kirill Tatarinov, CEO et président de Citrix, positionne la société comme leader du Workspace as a Service, en annonçant un lancement sur Azure. Les autres solutions basculeront aussi dans le Cloud.

« Nous voulons faire de vous les héros de l’ère digitale dans votre entreprise! Les meilleurs partenaires vos utilisateurs métiers,» lance le nouveau CEO et président de Citrix, Kirill Tatarinov aux 7000 participants de Synergy 2016. Nommé en janvier dernier, le dirigeant profite de la grand-messe annuelle de Citrix à Las Vegas cette semaine, pour exposer sa vision. «Avec Citrix, vous pouvez libérer l’entreprise digitale, en offrant l’accès à toute application et n’importe quel Cloud, depuis tous les terminaux et tous les systèmes d’exploitation, de n’importe où, et en toute sécurité,» souligne l’ancien de Microsoft, qui s’est déjà approprié les éléments de langage et qui ajoute: «Citrix is back !»

Objectif All-Cloud

Kirill Tatarinov, Citrix
Kirill Tatarinov, Citrix

Mettant en avant les “trillions de dollars” que peut représenter à l’échelle mondiale tout point gagné sur la productivité des entreprises, le CEO affrime que Citrix se met en ordre de marche pour favoriser cette évolution. Ainsi, il annonce des solutions complètes et très intégrées: « Déployer un ensemble cohérent de nos solutions s’avère plus efficace et plus rentable que de mettre en œuvre une partie de ces produits. C’est pourquoi nous renforçons l’intégration de ShareFile [partage et synchronisation de fichiers] avec XenDesktop [virtualisation de poste de travail] et XenApp [virtualisation d’applications], et par ailleurs de NetScaler SD-WAN avec XenApp et XenDesktop HDX.»

Après Citrix Workspace Cloud annoncé il y a un an, l’éditeur compte bien accélérer sa transformation en portant intégralement ses gammes sur le Cloud. « Dans les semaines et les mois à venir, vous verrez progressivement la totalité de notre portfolio accessible en mode Cloud,» assure Kirill Tatarinov.

Citrix esquisse son avenir couleur Azure

La grande nouvelle du jour: Citrix et Microsoft vont étendre leur partenariat stratégique autour des solutions de virtualisation d’applications et de poste de travail sur le Cloud, mais aussi de fourniture de services réseaux sécurisés (NetScaler) et de gestion de la mobilité.

Citrix annonce avoir retenu Microsoft Azure comme solution Cloud stratégique pour sa feuille de route. Un accord qui ne semble en rien exclusif, surtout pour un éditeur qui répète inlassablement qu’il souhaite que tout soit accessible depuis toute plate-forme et depuis tout environnement Cloud. Les deux entreprises affirment travailler à de nouvelles intégrations entre XenMobile et NetScaler avec Intunes et la suite Microsoft Enterprise Mobility Suite (EMS).

Au courant du second semestre 2016, Citrix proposera aux clients ayant souscrit des licences Windows 10 Enterprise (plus précisément: Current Branch for Business) sur une base par utilisateur de déployer des images Windows 10 sur Azure via sa solution VDI XenDesktop. Certains y voient aussi une manière élégante et peu impactante de tester des compatibilités d’applications avant de généraliser des migrations vers Windows 10, par exemple. Et surtout, le client disposera d’un Desktop as a Service Windows 10 complet sur Azure.

Pour accentuer la collaboration et la communication au sein des entreprises, les deux éditeurs ont travaillé à une meilleure intégration d’Office 365 et des solutions Citrix. Ainsi, les clients pourront bénéficier d’une solution Skype for Business optimisée via les environnements sécurisés XenApp et XenDesktop. Certains prétendent même obtenir une meilleure qualité dans ce cas de figure. Enfin, le streaming applicatif XenApp peut désormais exécuter des versions complètes d’Office 365, y compris les plug-ins et les macros.

Plus de sécurité Citrix et de supervision Microsoft

Via son intégration avec EMS, NetScaler pourra proposer un réseau virtuel privé (pour chiffrer toute communication), et un accès authentifié vers les applications d’entreprise sur site (mais pas uniquement) depuis les terminaux gérés par Microsoft Intune. Une demande récurrente des entreprises.

Enfin, les applications de Citrix WorxMail, Forms, ShareFile et Receiver (client sur le terminal pour XenApp) supporteront Microsoft EMS. Ainsi, les utilisateurs pourront superviser, gérer, et sécuriser ces applications mobiles, avec la même application que celle utilisée pour Office 365 ou les applications SAP Fiori.

Cela permettra donc à Citrix de proposer une solution de gestion de la mobilité via Microsoft EMS. En effet, depuis le rachat de Xen, l’éditeur s’est essentiellement concentré sur les parties applicatives et de virtualisation. L’intégration de NetScaler avec Azure permettra une gestion cohérente pour la gestion des identités, l’accélération applicative, la sécurité, etc.
Toutefois, l’éditeur annonce travailler un nouveau service cloud Citrix EMM sur Azure, qui pourra bien entendu s’intégrer à EMS. Gageons d’ores et déjà que ce développement ne sera pas spécifique à Azure.

Le choix d’Azure ne serait-il pas aussi un peu influencé aussi par l’importance du réseau de partenaires mondial très dynamique de Microsoft ?

A lire aussi :

Citrix revend ses solutions CloudStack à Persistent

Citrix licencie et se sépare de sa gamme GoTo


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur