T-Platforms équipe un ordinateur tout-en-un d’un processeur russe

ComposantsPCPoste de travail
T-Platforms Tavolga Terminal TB-T22BT
4 3 Donnez votre avis

Le Tavolga Terminal TB-T22BT signe le retour de la Russie dans le monde des processeurs desktop. Cet ordinateur emploie une puce MIPS 32 bits conçue sur place.

Le Russe T-Platforms, bien connu dans le monde des supercalculateurs, vient de lever de voile sur le Tavolga Terminal TB-T22BT, un PC tout-en-un avec écran 21,5 pouces architecturé autour d’un processeur ‘made in Russia’.

C’est en effet le Baikal-T1 qui est aux commandes. Un processeur 32 bits comprenant deux cœurs MIPS P5600 cadencés à 1,2 GHz. Cela peut sembler peu, mais les MIPS P5600 figurent parmi les offres affichant le meilleur rapport puissance sur fréquence de fonctionnement du marché. Un cœur P5600 se place ainsi au niveau des deux cœurs hyperthreadés d’un Atom 330.

Le Baikal-T1 est bien équipé : il intègre en standard un contrôleur DDR3, de l’Ethernet Gigabit (et même 10 Gbit/s), du Sata et de l’USB 2.0. Le tout avec des besoins en énergie très faibles : moins de 5 W. Son haut degré d’intégration devrait avoir un impact favorable sur le prix de cette machine, équipée par ailleurs d’un maximum de 8 Go de RAM et de 64 Go de mémoire flash (un SSD de 2,5 pouces pourra lui être ajouté).

Une machine desktop sous Debian

Proposé comme client léger, ou station bureautique de base, le Tavolga Terminal TB-T22BT fonctionne sous l’OS Linux Debian 8, avec un environnement graphique, la suite bureautique LibreOffice, le navigateur web Firefox, etc.

T-Platforms propose également le SF-BT1, un module processeur dédié au monde de l’électronique embarquée et pourvu de la même puce Baikal-T1. C’est ce module qui motorise le Tavolga Terminal TB-T22BT. Le Tavolga Terminal TB-T22BT et le SF-BT1 seront disponibles au cours du second trimestre.

À lire aussi :

Les processeurs russes se multiplient : Baikal-T1 et Elbrus-4C
Processeurs : la Chine met le turbo avec ses puces MIPS
4.4BSD adapté aux puces MIPS PIC32


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur