Tablettes : Apple et Samsung perdent du terrain sur leurs concurrents

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Le marché des tablettes va mal, mais pas pour tout le monde. Amazon et Huawei s’en sortent très bien, grâce à leurs offres low cost.

IDC a récemment fait le point sur le marché des smartphones, qui fait l’objet d’un brusque coup d’arrêt dans sa croissance. Voir à ce propos notre précédent article « Fin de la croissance sur le marché des smartphones ».

Mais quid des tablettes ? La chute se poursuit, avec seulement 39,6 millions d’unités distribuées au cours du premier trimestre 2016, contre 46,4 millions un an plus tôt, soit une baisse de 14,7 %. 12,4 % des tablettes vendues sont maintenant des modèles deux-en-un. Un chiffre en progression.

Apple reste le champion du secteur, avec 10,3 millions d’iPad distribués (-18,8 % sur un an) et 25,9 % de parts de marché (-1,3 point). La firme de Cupertino creuse l’écart avec Samsung, en fort repli : 6 millions de tablettes (-28,1 %) et 15,2 % de parts de marché (-2,8 points).

Amazon et Huawei passent à l’offensive

Amazon débarque directement en troisième position du classement IDC, avec 2,2 millions de tablettes vendues et 5,7 % de parts de marché. L’Américain passe ainsi devant Lenovo, qui dispose pourtant de modèles convertibles. Le constructeur chinois cède 13,8 % sur un an, avec 2,2 millions de machines distribuées et 5,5 % de parts de marché (+0,1 point).

Huawei est en embuscade, avec 2,1 millions de tablettes vendues (+82,2 %), 5,2 % de parts de marché (+2,8 points). À ce rythme, il pourrait dépasser prochainement Lenovo comme Amazon, pour se retrouver en 3e place du classement mondial.

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