CloudPCTablettes

Tablettes et smarphones vont dominer le marché informatique

tablettefreescalelogo
0 6 3 commentaires

Le cabinet d’études Deloitte a publié en janvier ses prévisions pour l’année 2011, le marché des PC devrait être en perte de vitesse par rapport aux tablettes et aux smartphones.

C’est une grande première qui devrait survenir en 2011. D’après le cabinet d’analyse Deloitte, les PC ne représenteront plus que 48% des ventes de matériel informatique dans le monde cette année contre 52% pour les tablettes tactiles et les smartphones.

Au total, 400 millions de PC devraient être vendus dans le monde contre 425 millions du côté des tablettes (50 millions attendues) et smartphones (375 millions). C’est donc la première fois que les PC ne seront plus en tête du classement des ventes de matériel informatique. Depuis la sortie de l’iPhone il y a quatre ans et celle de l’iPad depuis avril 2010, les ventes ont explosé. L’arrivée de la concurrence avec les géants Samsung, RIM et les annonces de Motorola avec la Xoom n’a fait qu’amplifier ce phénomène. Evidemment les PC vont garder le monopole en termes de volume. D’ici la fin de l’année les appareils informatiques autres que PC ne représenteront que 25% du matériel informatique selon Deloitte.

Le cabinet d’études explique cette forte progression par la volonté des entreprises de s’équiper en tablettes tactiles, sous la pression des salariés. 25% des achats de tablettes devraient ainsi être réalisés par les entreprises selon Deloitte. Les raisons seraient multiples.

Après un achat à usage personnel, les salariés apportent une valeur ajoutée à la tablette dans l’environnement professionnel. Notamment aidés des éditeurs de logiciels (SAP ou encore Oracle) qui réagissent rapidement aux demandes des entreprises du Fortune 500. Il y a donc de plus en plus de fonctionnalités similaires à celles que l’on retrouve sur un PC. Enfin, la mobilité et l’ergonomie font la différence face à un ordinateur portable, notamment dans le secteur de la vente, puisque les tablettes rendent plus convivial le rapport vendeur/client. Mais surtout grâce au format plus adéquat dans ce secteur ainsi que celui de la santé.

Selon Deloitte, les PC devraient toutefois continuer à jouer un rôle de plateforme utilitaire, mais la futilité des tablettes tactiles n’est plus avérée tandis que l’on attend les nouveaux modèles, annoncés en début d’année, aux performances proches de certains PC portables.

  1. Je ne comprends pas pourquoi Nokia n’est pas cité dans ce genre d’article alors que cette entreprise est le leader des ventes de smartphones en quantité.
    Ce sont surtout les smartphones (375 M) qui font les quantités pas les tablettes (50 M)!
    Le cabinet ne pense pas que les tablettes vont remplacer les PC.