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Tablettes : iOS d’Apple à deux doigts de céder sa couronne à Android

Tablettes, iOS, Android, iPad © Google
8 1 4 commentaires

Si l’iPad reste la star des tablettes, le monde iOS est en train de céder le pas, dans ce secteur, au profit des machines Android… Samsung, Amazon et Asus en tête.

Les derniers résultats d’IDC concernant le marché des tablettes viennent de tomber : 27,8 millions d’unités ont été écoulées au niveau mondial au cours du troisième trimestre 2012, soit une hausse de 49,5 % sur un an (et de 6,7 % par rapport au trimestre précédent).

L’iPad reste incontestablement, entre juillet et septembre 2012, la vedette des tablettes. Une ardoise tactile vendue sur deux dans le monde reste en effet un produit Apple, rappelle ITespresso.fr.

La firme de Cupertino s’est ainsi octroyé une part de marché de 50,4 % (14 millions d’iPad écoulés). Toutefois son hégémonie recule : sa part de marché culminait à 59,7 % au troisième trimestre 2011.

La légion Android monte au front

Samsung enregistre une belle remontée, avec une part de marché affichée à 18,4 % (+11,9 points sur un an), à 5,1 millions de tablettes vendues.

Amazon, grâce à ses Kindle Fire et Fire HD, monte sur la troisième marche, du podium, avec une part de marché de 9 % (2,5 millions de tablettes vendues), talonné par Asus (8,6 %, +4,8 points en un an). Lenovo se classe cinquième, avec une part de marché estimée à 1,4 % (+0,3 point).

Si ces différents constructeurs sont loin de pouvoir rivaliser aujourd’hui avec Apple, il en va différemment des plates-formes mobiles. Actuellement, le marché des tablettes se répartit presque exclusivement entre iOS (Apple) et Android (Google).

Avec 50,4 % de parts de marché, iOS est en passe de se faire doubler par Android. Apple a certes renouvelé ses offres… mais Google n’est pas resté inactif non plus de ce côté.

Crédit photo : © Google


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  1. Toujours des articles peu intéressants parlant du nombre de machines, comme si c’était le coeur du business..

    Pourriez-vous donner la part de marché en $ ?

  2. D’ailleurs, on ne parle jamais rentabilité iOS vs Android, je pense que les produits iOS écrasent complètement Android sur ce point !

    J’ai l’impression que l’on compare une eau de toilette de luxe avec celles que l’on trouve dans les supermarchés, ça n’a rien à voir ! Ou encore une montre de luxe vs une montre du marché du coin !

    iOS et Android ne ciblent aujourd’hui pas la meme clientèle, le permier est sélectif (peu de ventes et une grosse marge par produit) alors que le second est « mass market » (beaucoup de ventes, mais une marge faible par produit)

  3. Encore une comparaison totalement orientée pour obtenir le résultat attendu.
    Comparer l’iPad qui n’est qu’un seul produit, même s’il en existe plusieurs modèles, d’un seul fabricant avec plusieurs modèles de plusieurs fabricants n’est pas objectif.
    C’est comme si l’on compare, par exemple, les ventes de Renault Clio à l’ensemble de la production mondiale de citadines.
    Le seul chiffre pertinent est qu’Apple vend 50.4% des tablettes et que le second, Samsung, lui en vend 18.4% soit 2.7 fois moins.