TAGSYS présente un systéme RFID pour lutter contre le vol de voitures

Régulations

C’est un fait, le nombre de voitures volées s’est accru au cours de ces dernières années. D’après le ministère de l’Intérieur sur le seul mois de mars 2006 sur 14.247 vols commis seulement 1.552 ont été élucidés.

Selon la police, le vol des voitures qui seront destinées au trafic intérieur ou à l’étranger prend de plus en plus d’importance (à peu près 30% de tous les vols).

Ces automobiles, pour la plupart seront maquillées, refrappées (numéro de série) et faussement immatriculées avant d’être remises en circulation. Il est très difficile pour la Police et les Douanes de remonter toute une filière. Une fois que l’immatriculation, le numéro de série ou de moteur disparaissent, il est pratiquement impossible de retrouver le propriétaire légitime. « TRI-Tag est une solution financièrement avantageuse qui apporte aux autorités gouvernementales un nouvel outil de lutte contre le vol et le trafic de véhicules, » a expliqué Elie Simon, Président du Directoire de TAGSYS. « En utilisant les dernières avancées en matière de technologies RFID, TRI-Tag est une solution fiable, précise et sécurisée offrant un niveau incomparable d’efficacité dans la gestion de la circulation et du parc automobile. » « Chaque année, un nombre croissant de véhicules sont volés sur les routes, et les forces de l’ordre se doivent d’avoir un accès fiable aux données de chacun de ces véhicules » a ajouté Jacques Spicq, p-dg de Fabricauto. « TRI-Tag est un système électronique unique et sécurisé qui permet d’identifier à la fois les plaques d’immatriculation, le véhicule lui-même et son titre de propriété » Face à ce constat, TAGSYS,spécialiste des infrastructures RFID (identification et traçabilité des objets par radiofréquence), Fabricauto et la Poste ont réuni leurs savoir-faire dans le seul système RFID permettant de faire du contrôle de l’immatriculation (plaque+ carte grise + véhicule). Sur le segment de marché de l’identification sécurisée des véhicules, Il y a beaucoup de projet et de demandes avec deux écoles différentes. Celle des systèmes permettant de faire de l’identification de véhicules à distance et celle des systèmes permettant de faire du contrôle d’immatriculation. Le System dénommé Tri-Tag a été présenté lors du dernier salon Intertraffic qui s’est tenu à Amsterdam, le 4 et 7 avril. Plusieurs pays sont déjà intéressés notamment des pays du Golfe (Bahrein, Dubai, Qatar) mais aussi d’Asie (Malaisie). Le TRI-Tag est constitué de trois niveaux de sécurité: – une étiquette électronique (Tag) robuste est fixée sur les plaques avant et arrière du véhicule pour authentifier le numéro d’immatriculation. – une étiquette holographique adhésive est placée sur le pare-brise du véhicule pour faciliter l’authentification visuelle et électronique du numéro d’immatriculation. -et enfin, une image holographique est appliquée sur la carte grise du propriétaire du véhicule pour permettre un contrôle visuel et électronique rapide du numéro d’immatriculation. Un lecteur RFID permet au personnel autorisé de vérifier les données des tags et étiquettes RFID dans des bases de données électroniques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur