Tata Communications passe à la voix haute définition

voix hd (crédit photo © lenetstan - shutterstock)

En supportant la voix HD sur son infrastructure de communication mondiale, Tata Communications veut internationaliser les communications en haute qualité.

Parmi les nombreux services que propose Tata Communications autour de son réseau mondial de communications, il en manquait un non négligeable : la voix haute définition (HD). C’est n’est désormais plus le cas.

La voix HD à l’international

L’opérateur mondial d’infrastructures télécoms vient d’officialiser son offre de terminaison voix HD de bout en bout sur architecture IP. Il permettra aux opérateurs mobiles d’acheminer les appels internationaux, sans transcodage, avec une qualité de voix nettement supérieure au standard courant. À condition, naturellement, que les deux opérateurs assurant la liaison des correspondants supportent le service.

Et ils sont de plus en plus nombreux dans ce cas. Sur les 210 opérateurs mobiles interconnectés au service de VoIP de Tata Communications, 26 offrent la voix HD par l’intermédiaire de 4 opérateurs qui ont déployé le service sur l’infrastructure de l’opérateur mondial. Rappelons que Tata Communications opère sur plus de 200 régions dans le monde à travers plus de 400 points de présence (PoP) que relient ses backbones sous-marins et terrestres.

La qualité pour fidéliser

Avec un son plus clair et un bruit de fonds étouffé, la voix HD améliore la communication entre les correspondants. Qui sont alors susceptibles de prolonger leur discussion. Une qualité de service susceptible d’augmenter la fidélité des clients tout en permettant à l’opérateur de se distinguer des offres, généralement sans qualité de service, des acteurs du web (OTT). C’est le pari qu’ont fait Orange et BT notamment.

« Le fait de nous concentrer sur l’amélioration de la qualité de la voix grâce à des innovations telles que la voix HD a généré une croissance de 28% du volume de minutes consommées année après année par les fournisseurs clés de services de détail (opérateurs de réseaux mobiles et Ott), indique Michel Guyot, président des solutions Voix chez Tata Communications. Nous exploiterons notre communauté d’opérateurs de réseaux mobiles IP connectés pour apporter le plus rapidement possible la voix HD à un large éventail de destinations, afin de maximiser les avantages des appels de qualité premium pour nos partenaires et leurs utilisateurs finaux. »

Crédit photo © Lenetstan – Shutterstock


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