Tata Communications s’invite dans le stockage Cloud

CloudData & StockageDatacentersDSIProjetsStockage
2 1 Donnez votre avis

L’offre qui vient enrichir sa plate-forme Cloud IZO de Tata Communications répondra aux besoins de stockage des données non structurées.

Tata Communications vient d’enrichir IZO, sa plate-forme de services Cloud, avec une offre de stockage. IZO Cloud Storage a été conçu pour répondre aux besoins de stockage complexes avec la multiplication des données non structurées (vidéo, contributions sur les réseaux sociaux, images, e-mails, etc.) qui va constituer 80% des 125 exaoctets que génèreront les entreprises en 2017, selon IDC. Autrement dit, un moyen pour la DSI de répondre à la demande toujours plus grande des utilisateurs qui, face aux restrictions des services réseaux, tendent à se tourner vers les services tiers à l’entreprise alimentant le fameux « shadow IT ».

L’offre de Tata Communications propose ainsi de combiner connectivité, stockage et sécurisation des données. Sur le papier, Tata Communications assure une disponibilité d’accès aux données à plus de 99,99% à travers trois formules : Value-based storage est une solution de base qui fragmente les données et les stockent de manière redondante au sein du même datacenter, ce qui s’avère suffisant pour des accès peu fréquents sur du long terme; Resilient Storage renforce la redondance en multipliant les zones de stockage dans le datacenter; et Geo resilient s’appuie sur deux datacenters pour assurer une disponibilité maximale. L’opérateur dispose de datacenter en Inde, à Singapour, Hong Kong et au Royaume-Uni.

Interlocuteur unique

En proposant un service hybride, Tata Communications entend s’inscrire comme unique interlocuteur pour les clients et éliminer les différents intermédiaires fournisseurs de solutions stockage, réseau et intégrateurs. Et, surtout, son modèle de facturation au volume de données stockées permet de s’épargner les dépenses d’investissements d’infrastructures et solutions. L’offre de stockage est illimitée et son fournisseur assure que les clients n’auront aucun frais supplémentaire à supporter en cas d’accès ou de modification de leurs données. Une précision qui vise directement les grands du secteurs comme AWS.

« Comme les volumes de données continuent de monter en flèche alors que les règlements de conservation des données et de la souveraineté entre les industries se resserrent, les entreprises sont aujourd’hui confrontés à trois défis majeurs : le coût, la complexité et la sécurité, explique Genius Wong, président du Réseau mondial, Cloud et des centres de données des services chez Tata Communications. Alimenté par notre réseau mondial inégalé, IZO Cloud Storage aborde chacun de ces défis d’une manière ingénieuse et simple. L’expansion de notre plate-forme Cloud IZO avec des capacités de stockage fait partie de notre mission de fournir des DSI avec la capacité de gérer tous les aspects de leur infrastructure Cloud comme un seul. »

Rappelons que Tata Communications exploite le plus long câble sous-marin de communication de la planète par lequel transite 24% des routes Internet sur les 5 continents. Un autre gage de garantie de qualité d’accès aux données qu’il stockera dans ses datacenters.


Lire également
Air France-KLM modernise son réseau WAN avec Tata Communications
Tata Communications connecte les Cloud à l’échelle mondiale

crédit photo © Nicotombo – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur