TCL Multimedia termine l’année en fanfare

TCL Multimedia, le premier fabricant mondial de téléviseurs, annonce une hausse de 21,7% de ses ventes de télés en septembre, à 2,46 millions d’unités contre 2,02 millions un an plus tôt

Le mois de septembre est un bon cru pour le fabricant de Télévisions de l’empire du Milieu. Ce chiffre comprend les ventes du groupe chinois sur son marché intérieur et celles des opérations déficitaires en Europe et en Amérique du Nord héritées de Thomson et logées au sein d’une coentreprise dont TCL est l’actionnaire majoritaire.

La société soeur TCL Communication a vu de son côté ses ventes de téléphones portables reculer de 45% en Chine en septembre. Selon Reuters, la division chinoise TCL Mobile a vendu 385.852 combinés durant le mois, contre 695.377 en septembre 2004. La division internationale, une ancienne coentreprise avec Alcatel rachetée cette année par TCL Communication, a au contraire augmenté ses ventes de 8,2% à 619.151 unités. TCL Multimedia et TCL Communication, qui appartiennent au groupe chinois TCL Corp, ont vu leur cours de Bourse fondre de respectivement 50% et 30% depuis le début de l’année en raison de craintes concernant la coentreprise avec Thomson et la baisse des ventes de téléphones portables en Chine.