Tele2: prochain opérateur virtuel avec SFR ?

Le marché français pourrait s’étoffer rapidement d’un troisième MVNO, le deuxième avec SFR. Le suédois estime que son offre sera « crédible », contrairement aux autres MVNO?

En quête de plus de concurrence, le marché français de la téléphonie mobile et le gouvernement misent sur les opérateurs virtuels. Après le lancement de Debitel avec SFR et de Phone House (Breizh Mobile) avec Orange (voir nos articles), un troisième MVNO (Mobile Virtual Network Operator) pourrait rapidement voir le jour.

Pour rappel, un opérateur virtuel ne dispose pas de réseau. Il achète en gros des minutes de communications et des SMS à un opérateur classique et les revend ensuite sous sa propre marque avec ses propres offres. Selon les Echos, le suédois Tele2 serait en négociations avancées avec SFR qui fournit également Debitel. On sait que les deux entreprises étaient depuis longtemps en négociations. Mais les discussions achoppaient sur de nombreux points, notamment les conditions d’utilisation imposées par SFR. Tele2 aurait ainsi obtenu de la filiale de SFR des prix plus avantageux, l’opérateur visant une cible plus large. De quoi devenir crédible? Car Tele2 ne mâche pas ses mots à propos des MVNO actuels. « Les projets d’opérateurs mobiles virtuels (MVNO) [sont des] alibis qui apparaissent en ce moment; ils montrent par la modestie de leurs objectifs et de leurs tarifs, que nous avons raison de continuer à demander le droit de participer à ce marché pour l’animer« , confie Jean-Louis Constanza, dg de Tele2 France, au magazine ‘Mobile Business’. Il renchérit les propos du président de l’opérateur, Lars-Johan Jarnheimer, tenus le 2 août dernier: « Il n’y a toujours pas de vrais MVNO en France!« . On ne connaît pas encore le positionnement de ce futur opérateur virtuel. Un positionnement peut-être ciblé à l’image de Debitel qui vise ainsi les primo-accédents et les jeunes et de Breizh Mobile qui cible des populations régionales sous-équipées. Les Echos indiquent que l’opérateur va investir 150 millions d’euros dans ce projet, dont 100 millions en marketing. Tele2 s’y connaît: il a lancé 5 opérateurs virtuels en Europe depuis 2000. Pour autant, cette multiplication d’opérateurs virtuels va-t-elle véritablement permettre au marché d’être plus concurrentiel? Les avis sont partagés. Selon Julien Dourgnon, en charge des télécoms pour l’association UFC-Que Choisir?, « Pour qu’il y ait un effet véritable sur la concurrence, il faut qu’un opérateur virtuel soit assez puissant pour véritablement baisser les tarifs de gros. Debitel et Phone House ne viennent pas contester le pouvoir des 3 opéreateurs nationaux, au mieux, ils complèteront le marché actuel grâce à des offres de niche ». Même tonalité de la part d’un analyste spécialisé: « il y a fort à parier que ces MVNO ne parviendront pas à prendre des parts de marché significatives aux opérateurs installés et que leur impact sur le retard de la pénétration de la téléphonie mobile en France sera limité.