Télécoms: IBM imagine l’avenir

La branche consulting du groupe pronostique des transformations majeures à l’horizon 2006.

Alors que le secteur des télécoms traverse aujourd’hui une crise sans précédent, peu d’industriels osent aujourd’hui tirer des plans sur la comète tant leurs analyses passées se sont révélées erronées.

Ce n’est pas le cas d’IBM qui, par le biais de IBM Consulting Services (BCS), trace les perspectives du secteur pour la période 2003-2006. Thème central de cette étude, les transformations nécesaires: « Seule une rupture avec les anciens modèles de revenus et le développement de nouvelles stratégies de production de services permettront aux opérateurs d’atteindre le niveau de performance économique attendu par la communauté financière ». Convergence Concrètement, BCS appelle à la convergence des voix et des données. Ainsi, les mêmes services devront être disponibles quel que soit le type d’accès (PC, PDA, mobile, fixe…). Les services liés à l’UMTS devront ainsi être accessibles également sur les réseaux fixes. Pour BCS, cantonner ces services uniquement à l’abonné mobile « n’est plus crédible ».