Télégrammes : Acquisition Big Data pour Altran, Cortana pilote PowerBI, Facebook regarde l’Asie-Pacifique, WD passe aux 10 To

Big DataCloudComposantsData & StockageDatacentersLogicielsPoste de travailProjetsStockage
1 1 Donnez votre avis

A l’heure du premier point d’étape de la COP21, la publication des télégrammes du soir n’est pas négociable.

  • Altran se renforce dans le Big Data. Le groupe français Altran, spécialisé dans le conseil en technologies, se renforce dans le Big Data en mettant la main sur le cabinet de conseil britannique Tessella. Cette acquisition s’inscrit dans le plan Altran 2020, qui vise à atteindre un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros dans 5 ans (contre 1,8 milliard en 2014). Fondé en 1980, Tessella emploie 234 personnes et est basé au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. La société a généré un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros en 2014, auprès de clients comme Airbus Defence & Space, AstraZeneca, BP, GSK, Shell ou Unilever. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.
  • Microsoft marie Cortana et PowerBI. Redmond intègre l’assistant vocal Cortana dans PowerBI, l’outil de Business Intelligence maison. Les utilisateurs de cette solution analytique pourront, avec la dernière version de Windows 10, poser des questions et obtenir des réponses sous forme d’indicateurs, de graphiques ou de rapports complets, en fonction du paramétrage de PowerBI. Les administrateurs pourront customiser les réponses fournies par Cortana à certaines questions spécifiques et gérer les sources de données accessibles par PowerBI via l’assistant vocal.
  • Facebook lorgne sur l’Asie-Pacifique. Facebook envisagerait de construire son premier datacenter en Asie-Pacifique, rapporte Reuters. L’entreprise de Menlo Park lorgnerait vers Taïwan, où Google est déjà implanté, et pourrait y investir jusqu’à 300 millions de dollars (10 milliards de dollars taïwanais). La ville de Changhua County a déployé le tapis rouge en assurant les infrastructures sanitaires et énergétiques autour d’un terrain de 2,43 hectares extensibles à plus de 8 hectares. Mais Facebook déclare n’avoir rien décidé pour l’heure. Si le réseau social décide de déployer ses serveurs sur l’île qui fait face à la Chine, ce premier datacenter asiatique serait le sixième de l’entreprise, après quatre implantations aux Etats-Unis et une en Suède.
  • Western Digital propose un disque dur de 10 To à l’hélium. Western Digital poursuit la commercialisation de disques durs à l’hélium développés par HGST, la division disque dur d’Hitachi rachetée en 2011. Après plus d’un an de finalisation de son produit évoqué dès septembre 2014, le constructeur américain annonce la disponibilité de l’Ultrastar He10, un disque 3,5 pouces d’une capacité de stockage record de 10 To agrémentée d’une consommation d’énergie par To inférieure de 56% par rapport aux disques remplis à l’air, selon WD. Avec une densité 7 fois moins grande que celle de l’air, l’hélium permet de rapprocher plus étroitement les têtes de lecture des plateaux, ce qui réduit la puissance moteur nécessaire. Néanmoins, la vitesse de rotation des plateaux en technologie d’enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR) se limite à 7 500 tours par minute (contre les 15 000 rpm qu’il n’est pas rare de trouver dans les serveurs d’entreprise hautes performantes). Il n’en reste pas moins que WD s’est déjà trouvé un client de choix. Neflix annonce adopter l’He10 pour densifier la capacité de stockage de ses contenus vidéos.
Crédit photo : Aleksandar Mijatovic-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur