Télégrammes : Android ciblé par un malware bancaire, Des iPhone moins chers, France-IX et LINX s’interconnectent

Gestion des réseauxMobilitéOS mobilesRéseauxSécuritéSmartphones
1 13 Donnez votre avis

Pour ne plus trop penser au monde de demain, concentrez-vous sur celui d’aujourd’hui en lisant les télégrammes du soir.

320 000 terminaux Android cibles d’un malware bancaire. Une vulnérabilité de Chrome pour Android est actuellement exploitée par des cybercriminels, afin d’implanter dans les terminaux de leurs victimes des Chevaux de Troie bancaires. L’infection passe par des publicités malveillantes diffusées via AdSense (le service de Google) et informant les utilisateurs que leur smartphone ou tablette a été infecté. Les pirates poussent alors les utilisateurs à télécharger un outil censé éradiquer la prétendue menace depuis un magasin applicatif tiers. Bien entendu, le soi-disant outil de protection cache en réalité le malware spécialisé dans la récupération d’informations bancaires, une souche dénommée Svpeng. Selon les chercheurs de Kaspersky, qui ont découvert cette campagne infectieuse, la technique est notamment déployée sur des sites très populaires en Russie. Et aurait déjà permis de contaminer 318 000 terminaux Android dans le monde. La diffusion de ce malware s’appuie sur une faiblesse de sécurité des contenus téléchargés via Chrome. Google a reconnu le problème et bloqué les publicités pernicieuses. La firme explique travailler à un correctif de sécurité pour son navigateur

Apple vend enfin des iPhone reconditionnés. La firme de Cupertino s’est finalement décidée à sauter le pas pour vendre en ligne des iPhone 6S et 6 Plus moins chers. Le secret est que ces terminaux sont reconditionnés (refurbished en anglais dans le texte). Ils ont été entièrement révisés et bénéficient de la garantie du constructeur. Les gains escomptés sont de l’ordre de 80 à 110 dollars en fonction du modèle sur le prix du neuf. On trouve ainsi, l’iPhone 6s 16 Go à 449 dollars, l’iPhone 6s Plus 16 Go à 529 dollars et l’iPhone 6s Plus 64 Go à 589 dollars. Pour l’instant ce service n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Habituellement, ce programme de reconditionnement est ouvert à l’iPad, les Mac et les iPod. Mais les ventes d’iPhone ayant baissé pour la première fois depuis son lancement, Apple a révisé sa stratégie commerciale.

France-IX s’associe à LINX. Le point d’échange France-IX basé à Paris et Marseille annonce son association avec LINX, son homologue de Londres. Un partenariat visant à décupler l’usage et la valeur du peering en Europe. Organisées en associations, les deux acteurs entendent « construire une communauté ouverte de réseaux opérateurs s’interconnectant dans le but de développer ‘Internet pour tous’. » Ce qui se concrétisera à l’aide de nouveaux outils et processus pour gérer les différentes interconnexions des deux points d’échanges. LINX revendique 750 réseaux en 20 ans alors que France-IX en a fédéré 300 sur Paris et 30 sur Marseille en 6 ans. Les deux entités conserveront néanmoins leur indépendance commerciale. «  Un de nos objectifs consiste également à aider les pays africains francophones et anglophones à développer leur propre IXP (point d’échange Internet, NDLR), tout en proposant aux réseaux africains la possibilité d’atteindre Londres ou Marseille », a déclaré Franck Simon, président de France-IX.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur