Télégrammes : Apple fournisseur d’énergie, Mozilla lance SOS, Fortinet rachète AccelOps, Tim Berners-Lee se fâche

CloudDatacentersLogicielsOpen SourcePolitique de sécuritéSécurité
0 1 Donnez votre avis

Pas de pronostics sur le premier match de l’équipe de France, mais les télégrammes du soir souhaitent bonne chance aux Bleus.

  • Apple devient fournisseur d’énergies renouvelables. La firme de Cupertino ajoute une nouvelle corde à son arc en créant Apple Energy. Cette structure va être en charge de vendre le surplus d’énergie produit entre autres par le parc de panneaux solaires en Californie et au Nevada de la firme américaine. Pour mémoire, elle a investi 850 millions de dollars dans la création d’une ferme solaire de 1173 hectares à Monterey en Californie et d’une capacité de 130 mégawatts. L’entreprise va également revendre une partie de la production des centrales hydroélectriques, biogaz d’Apple basées dans l’Oregon, l’Arizona et la Caroline du Nord. Google avait eu une initiative similaire en 2010.
  • Mozilla lance SOS, Secure Open Source. Il s’agit d’un programme d’audit de sécurité pour les projets Open Source. Cette initiative s’inscrit dans le projet MOSS, finançant les programmes ayant un intérêt pour la Fondation. Doté d’un million de dollars, SOS devrait bénéficier de la moitié du bugdet pour réaliser des audits de sécurité. La découverte de la faille Heartbleed a mis en lumière les faibles moyens des projets Open Source pour assurer la sécurité des solutions. Les grands acteurs de l’IT s’étaient d’ailleurs mobilisés après cette affaire en créant la Core Infrastructure Initiative et établir un plan de bataille pour sécuriser certains projets Open Source, dont OpenSSL en tête.
  • Fortinet rachète AccelOps. Le spécialiste de la sécurité continue ses emplettes en rachetant un fournisseur de solutions de surveillance du traitement analytique de la sécurité des réseaux. Ces composants vont être intégrés dans la Security Fabric développée par Fortinet. Elles en profitent pour changer de nom pour devenir FortiSIEM. Par contre Next Gen SIEM (Next Generation Security Information and Event Management) d’AccelOps garde son nom et viendra enrichir l’offre FortiGuard. Rien n’a été divulgué sur le montant de la transaction entre les partenaires.
  • Internet, le plus grand réseau de surveillance. La phrase est choc et elle provient de Sir Tim Berners-Lee, père du World Wide Web. Dans une interview au New York Times, il explique qu’Internet est aux mains aujourd’hui de quelques sociétés privées et des gouvernements. « Ils contrôlent ce que les gens voient, élaborent des mécanismes pour savoir comme interagir. C’est bien, mais espionner, bloquer des sites, abreuver de contenus, génère des mauvais sites et sape la créativité des gens. » Et d’ajouter que « le problème est la dominance d’un moteur de recherche, d’un grand réseau social et d’un Twitter pour le microblogging ».

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur