Télégrammes : Apple victime d’un patent troll, Firefox OS tué, Ventes de Surface progresse, Google fusionne IA et search.

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Grève sur les rails, les RER tardent à se présenter. L’occasion de patienter avec les télégrammes du soir.

  • Brevets : Apple perd une nouvelle fois contre un patent troll 625,6 millions de dollars. C’est la somme que devrait payer Apple à VirnetX pour viol de brevets sur les technologies de sécurisation de communication utilisées dans l’iPhone et l’iPad. La firme de Cupertino vient de perdre son procès face à VirnetX, un « Patent Troll » dont l’activité consiste à racheter des portefeuilles de brevets de technologies qu’il n’a pas créées. Poursuivi en 2012 pour utilisation illégales de quatre brevets dans FaceTime et iMessage, Apple avait perdu une première fois avant de voir la décision rejetée par une cour d’Appel de Washington. Mais VirnetX avait porté l’affaire devant une cour du Texas. Pour gagner une nouvelle fois près de deux fois plus que les 370 millions de dollars obtenus lors du premier jugement. Mais la partie n’est pas finie. Apple pourrait en effet une nouvelle fois faire appel de la décision. Dans tous les cas, l’affaire relance le débat sur les besoins d’une réforme de système des brevets aux Etats-Unis
  • Mozilla tue officiellement Firefox OS. En état de mort clinique par la Fondation Mozilla, le projet Firefox OS pour les smartphones ne dépassera pas la version 2.6. C’est George Roter, responsable des contributeurs Core qui a signé l’acte de décès dans un message. Conséquence de cette décision, à partir du 29 mars prochain la Fondation n’acceptera plus aucune application pour Android, PC ou tablettes et toutes les applications non compatibles avec Firefox OS seront retirées du MarketPlace. Mais si Firefox OS est mort, Mozilla souhaite se positionner sur l’Internet des objets avec une nouvelle plateforme. Une renaissance ?
  • 6 millions de Surface en 2015. Microsoft aurait vendu 6 millions de tablettes 2-en-1 Surface en 2015, dont 2,5 millions pour le seul 4e trimestre, rapporte DigiTimes qui appuie ses sources sur les comptes des fabricants taïwanais. C’est 50% de mieux que les estimations de 4 millions d’unités des analystes. Les ventes auraient particulièrement été soutenues par la Surface Pro 4 et la Surface Book. L’offre de Microsoft est notamment portée par la demande du marché pour les formats 2-en-1 dont les prévisions de croissance s’élèvent à 30% alors que les marchés de la tablette et des PC portables classiques reculent. Lors de la présentation de ses résultats annuels, Microsoft avait d’ailleurs annoncé une hausse de 29% du chiffre d’affaires généré par les Surface. L’entreprise de Redmond devrait poursuivre sur la pente ascendante avec de nouveaux modèles attendus dans le courant du second semestre.
  • Google perd son Monsieur moteur de recherche. Amit Singhal aura donc passé 15 ans chez Google. Il vient d’annoncer sur Google+ son départ de la société pour se consacrer à d’autres activités. D’origine indienne, cet ingénieur en informatique avait rejoint le groupe Internet en l’an 2000, après avoir travaillé, chez AT&T, sur la reconnaissance de la parole appliquée à la recherche de documents audio. Il s’était distingué en réécrivant, en 2001, l’algorithme de Google Search, précise ITespresso.fr. La firme américaine a déjà en tête un remplaçant. Selon Re/code, ce sera John Giannandrea, actuellement à la tête de l’équipe intelligence artificielle. Google en profiterait aussi pour fusionner les deux entités.
Crédit photo : Aleksandar Mijatovic-Shutterstock

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