Télégrammes : Interxion piraté, Apple aide à migrer vers Android, L’extension du .cn, Facebook Messenger bientôt sur iOS

AppsCloudDatacentersERPLogicielsMobilitéOperateursOS mobilesRégulationsRéseauxSécurité
2 5 Donnez votre avis

Un petit tour par les télégrammes du soir avant d’enfiler vos red shoes et d’aller danser le blues en hommage à David Bowie.

  • Interxion piraté. Le spécialiste du datacenter a avoué avoir eu un problème de sécurité où des pirates ont eu accès à des informations de contacts au sein de son CRM. Les données concernent des clients et des prospects. La firme européenne assure que ni les informations bancaires, ni les services aux clients n’ont été affectés par cette intrusion. Seul le CRM a été touché et il comprend 23 200 contacts. Les informations concernées sont des noms, des qualités professionnelles, des adresses e-mail et numéros de téléphone professionnels. Des éléments suffisants pour que des cybercriminels mènent des opérations de phishing ou d’autres attaques. Interxion indique avoir corrigé le problème avec son fournisseur de CRM et il a informé ses clients par courrier de l’intrusion dans son système d’information.
  • Apple invite ses clients à migrer vers Android. Si Apple propose une application pour faciliter la migration des données d’un smartphone Android vers un iPhone, la firme de Cupertino développerait aussi un outil qui ferait l’inverse. Autrement dit, aider ses clients à basculer sur l’offre mobile de son concurrent, révèle The Telegraph. Selon le quotidien britannique, l’initiative d’Apple viserait simplement à se plier à la pression des opérateurs européens qui estiment que les consommateurs qui souhaitent quitter iOS sont confrontés à des obstacles trop grands pour le faire. En accumulant une masse d’utilisateurs sur les iPhone, les opérateurs craignent de perdre de la capacité de négociation avec le fournisseur de Cupertino. Après avoir perdu du terrain tout au long de 2015, Android est néanmoins revenu en force en Europe au mois d’octobre, selon les données ComTech de Kantar World Panel. Particulièrement en France, Italie et Espagne. Mais sur l’année, la part du système de Google a perdu 2,6 points dans la région (avec 71,6% du marché) tandis que celle d’iOS progressait de 2,5% (19,8% du marché).
  • Le .cn, l’extension de domaine la plus utilisée dans le monde. Selon les dernières statistiques du CNNIC (China Internet Network Information Center), qui gère les noms de domaines Internet en Chine, le ‘.cn’ est désormais le domaine de premier niveau le plus utilisée dans le monde, rapporte l’agence Xinhua. Fin 2015, il est exploité par 16,36 millions d’utilisateurs et dérobe au passage la première place au ‘.de’ de l’Allemagne. Selon le CCNIC, l’usage du .cn utilisé par les institutions et entreprises chinoise dépasse les seules frontières du pays au service des institutions et multinationales. Apple, Microsoft, Amazon ou encore Google ont déposé un .cn pour leurs sites (bien que, dans le cas de la filiale d’Alphabet, l’adresse renvoie vers celle de Hong Kong, ‘.hk’).
  • Facebook veut porter Messenger sur OS X. Dans sa conquête du monde entier, le réseau social planche sur une version de son application Messenger pour Mac OS X. Selon TechCrunch qui a dévoilé l’information, cette application reprendrait les codes graphiques de celles pour iOS. Facebook n’a pas commenté cette information. L’idée d’une application Messenger en propre permettrait aux Internautes de pouvoir dialoguer sans avoir besoin de se connecter sur le site Messenger.com. Ce n’est pas la première fois que le réseau social planche sur une application pour les PC. En 2011, il avait tenté sa chance avec Messenger pour les environnements Windows, mais l’avait retiré en mars 2014.
Crédit photo : Aleksandar Mijatovic-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur