Télégrammes : l’iPhone 6S cartonne, Hilton piraté, Autonomy hante HP, l’Afnic intègre France-IX

MobilitéSécuritéSmartphones
2 1 Donnez votre avis

Après la loi sur le numérique et le logiciel faussaire de Volkswagen, retrouvez un autre souffle d’actualité avec les télégrammes du soir.

13 millions d’iPhone 6S et 6S plus vendus en un week-end. Apple vient de battre un nouveau record de ventes de son smartphone vedette. Commercialisé dans 12 pays dont la Chine depuis vendredi dernier, Apple a pu bénéficier de l’effet de masse qu’amène ce marché. En septembre 2014, Apple avait écoulé 10 millions d’iPhone 6 sur dix marchés (hors Chine) en trois jours de commercialisation. Reste maintenant à voir comment les ventes des derniers modèles évoluent sur la durée. A partir du 9 octobre, 40 pays vont être servis et d’ici la fin 2015, ce sont pas moins de 130 pays qui commercialiseront les coûteux smartphones.

Les hôtels Hilton piratés. C’est Brian Krebs qui tire la sonnette d’alarme sur son blog. Selon lui, de multiples sources bancaires ont détecté une fraude aux cartes de crédit. Des cybercriminels se seraient appuyés sur les terminaux de paiement des boutiques souvenirs et des restaurants (gérés par des prestataires) de la chaîne hôtelière (Embassy Suites, Doubletree, Hampton Inn and Suites et Waldorf Astoria Hotels & Resorts). C’est Visa qui a sonné l’alerte, prévenant différentes banques de comptes compromis sur une période comprise entre le 21 avril et le 27 juillet 2015. D’autre sources bancaires évoquent des incidents remontant jusqu’à novembre 2014. Hilton a indiqué qu’une enquête est en cours.

Les détails du rachat d’Autonomy par HP se font connaître petit à petit. Ray Lane, président de HP au moment des faits, a ainsi, jusque dans les derniers instants, tenté de bloquer cette acquisition. C’est ce qui ressort d’un rapport écrit par le cabinet juridique Proskauer Rose en novembre 2014. Dans les jours précédents l’annonce du rachat, Ray Lane a écrit à Leo Apotheker, alors DG, pour l’amener à reconsidérer ce rachat en s’appuyant sur un document de KPMG montrant les inexactitudes comptables d’Autonomy. Impossible de faire marche arrière, l’opération est bouclée à 99%, rétorque alors l’ancien CEO de HP. HP paiera donc Autonomy 11 milliards de dollars, et passera à la suite de cette acquisition une dépréciation d’actifs monstre dans ses comptes (8,8 milliards). Aujourd’hui, l’affaire est toujours examinée par la justice.

L’Afnic entre au conseil d’administration de France-IX. Vendredi 18 septembre dernier, France-IX renouvelait son conseil d’administration lors de son assemblée générale annuelle. A cette occasion, l’Afnic (l’association française qui gère le domaine .fr) a fait son entrée au conseil de l’association qui gère le point d’échange français fondé en 2010. Les représentants de Google et de Bouygues Telecom ont également été réélus. Axa Technology Services, EvoSwitch, Interxion, Megaport, Meidan Ventures et SNCF avaient également présenté leur candidature en juillet dernier, en vue de renouveler le conseil suite à la démission de Schneider Electric élu deux ans auparavant. L’activité de peering de France-IX est désormais représentée par l’Afnic, Akamai, Bouygues Telecom, Cloudflare, Google, Jaguar Network côté entreprises et Bocar Kane, Clément Cavadore pour les sièges individuels.

Crédit Photo : Juefraphoto-Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur