Télégrammes : La Chine truste le Top500, Morgan Stanley teste ARM, Minecraft apprend à coder, Snowden pro adblock

CloudComposantsDéveloppeursProjetsServeurs
1 1 Donnez votre avis

La vie reprend son cours avec les télégrammes du soir. La Chine truste le Top500, Morgan Stanley teste ARM, Minecraft apprend à coder, Snowden pro adblock

  • La Chine explose sur le marché des supercalculateurs. Le nombre de supercalculateurs chinois présents dans la 46e édition du classement du Top500 a triplé par rapport à la précédente. La Chine ne se contente pas d’aligner 109 calculateurs très hautes performances (contre 37 précédemment), elle se maintient aussi à la tête du prestigieux classement pour la sixième fois consécutive avec le Tianhe-2 de la National University of Defense Technology qui atteint les 33,86 petaflop/s. Si les Etats-Unis continuent de dominer le marché des supercalculateurs avec 200 unités, ils en perdent 31 dans cette nouvelle édition. Le plus bas niveau depuis la création du Top500 en 1993. Ils sauvent l’honneur en se positionnant à la deuxième place avec le Cray XK7 du Department of Energy installé au sein du Oak Ridge National Laboratory. L’Europe suit cette tendance avec 108 machines encore en liste contre 141 précédemment. Le Japon limite les dégâts : 36 contre 40. Ces machines s’appuient notamment sur des composants Nvidia (pour 66 supercalculateurs), Intel Xeon Phi (27) et ATI Radeon (3). L’ensemble des 500 supercalculateurs de la liste génèrent une performance de 420 petaflop/s. En hausse sensible en regard des 309 Pflop/s atteints un an auparavant.
  • Datacenters : Morgan Stanley teste ARM. La banque américaine Morgan Stanley teste les serveurs ARM  dans ses datacenters, selon un officiel de l’entreprise qui s’exprimait cette semaine à l’occasion de la conférence ARM TechCon, organisée dans la Silicon Valley. Le projet, basé sur des machines AppliedMicro, a été lancé suite à des tests montrant les améliorations de performances amenées par ARM sur les bases de données en colonnes. Pour ses essais, Morgan Stanley fait tourner un petit nombre de cartouches ARM dans un châssis HP Moonshot. Selon la banque, l’adoption de serveurs ARM lui permettrait aussi de diversifier ses sources d’approvisionnement.
  • Code.org et Microsoft s’associent pour l’apprentissage du code. Le premier organise en décembre le « code hour », une manifestation pour faire découvrir la programmation aux enfants et aux adolescents. Le second va pousser le jeu Minecraft pour accompagner l’apprentissage du code. Les deux sociétés viennent de publier un tutoriel sur le site de Code.org disponibles aux enfants à partir de 6 ans. Les jeunes qui ont l’habitude de jouer sur Minecraft ne seront pas dépaysés, les autres découvriront 17 niveaux avec des principes de programmation pour avancer dans l’aventure. Les mauvaises langues expliquent que Microsoft fait enfin quelque chose d’intelligent avec Minecraft. L’éditeur avait racheté le jeu 2,5 milliards de dollars.
  • L’utilisation d’adblock est un devoir. Dans une interview à The Intercept, Edward Snowden est revenu sur l’usage des bloqueurs de publicité en expliquant qu’il s’agissait d’une bonne chose, même plus, il s’agissait d’un devoir. « Tout le monde doit utiliser un adblock pour des raisons de sécurité. Nous avons vu que des opérateurs comme Comcast, AT&T ou d’autres intégrer leur propre publicité dans vos connexions http en clair ». Cela signifie que ces publicités s’appuient sur du JavaScript ou du Flash pour s’afficher. Autant de vecteurs de risques d’attaques importants.
Crédit photo : Aleksandar Mijatovic-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur