Télégrammes : L’update Windows 10 Mobile suspendu, Suspect sur VTech arrêté, L’iPhone en perte de vitesse, Alcatel-Lucent embarque Red Hat dans son vRAN

CloudMobilitéOS mobilesSécuritéSmartphonesVirtualisation
1 1 Donnez votre avis

Plus ragaillardissant que l’éviction de NKM des Républicains, voici les télégrammes du soir sur Silicon.fr.

  • La mise à jour de Windows 10 Mobile suspendue. La version estampillée 10586.29 de l’OS mobile à destination des Lumia 950 et 950 XL a provoqué quelques bugs chez certains utilisateurs. Ils se sont trouvés dans l’incapacité de télécharger la mise à jour, en raison d’une alerte soulignant un espace de stockage trop faible. Microsoft a déclaré dans un forum que « nous sommes conscients des problèmes liés à la mise à jour Windows 10 Mobile récemment publiée ». Les équipes de l’éditeur travaillent pour réparer les bugs et il a donc décidé de retirer cette mise à jour de ses serveurs. Des problèmes qui ont un air de déjà vu sur Windows 10 version PC. La dernière mise à jour a été source de problèmes pour ses utilisateurs.
  • Un suspect arrêté dans l’affaire VTech. Selon la police britannique, un anglais de 21 ans a été arrêté. Il est soupçonné d’avoir piraté une base de données clients du constructeur de jouet VTech. Mi-novembre, la firme chinoise alertait d’un vol massif de données où plus de 11 millions de profils étaient compromis dont 6,1 millions de comptes enfants. Si les Etats-Unis étaient particulièrement impactés, la France n’était pas épargnée avec 800 000 comptes touchés. VTech avait fait appel à FireEye et Mandiant en particulier pour sécuriser son SI et mener une enquête plus approfondie sur le vol de données. Si le suspect arrêté est reconnu coupable, nul doute que la sanction sera sévère.
  • Les iPhone en perte de vitesse. L’analyste Katy Huberty de Morgan Stanley prédit que la vente d’iPhone reculera de 3% en 2016. Un recul qui s’expliquerait par la hausse des prix à l’international et la pénétration accentuée des smartphones dans les pays industrialisés qui limitera le renouvellement des terminaux. Un recul qui a peut-être déjà commencé. La société d’études des ventes de produits Kantar World Panel rapporte de son côté que iOS a enregistré un déclin, certes « petit » (-0,6%), entre les mois d’août et octobre par rapport à la même période il y a un an sur les 5 premiers marchés européens. Dans le même temps, Android a, lui, vu sa part progresser de 1,6% en Europe. Plus inquiétant, iOS a reculé de 8,3 point aux Etats-Unis mais en a gagné 7 en Chine et 3,5 au Japon. La période de Noël sera-t-elle propice aux ventes d’iPhone en Europe ? Selon Kantar, sur les 14% de personnes interrogées qui comptent renouveler leurs smartphones, 25% penchent pour l’offre d’Apple, et 38% pour celles de Samsung.
  • Alcatel-Lucent s’allie à Red Hat dans la virtualisation de l’accès réseau. A quelques mois, voire quelques semaines, de sa fusion avec Nokia, Alcatel-Lucent vient de signer des accords avec Red Hat, Advantech et 6WIND dans le but d’accélérer le déploiement de solutions d’accès radio virtualisés (vRAN). Basé sur la plate-forme NFV CloudBand, l’offre vRAN s’inscrit comme une réponse aux opérateurs pour optimiser leurs réseaux face à la montée massive des données et l’arrivée prochaine de la 5G et de l’Internet des objets (IoT). Pour l’heure, l’équipementier teste sa solution. Un test qui s’appuie sur une plateforme composée d’équipements et de logiciels de ses partenaires (RHEL OpenStack, Advantech XLc PAC-6009 et 6WINDGate), et qui s’étendra à CloudBand NFV pour la gestion des applications embarquées.
Crédit photo : Aleksandar Mijatovic-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur