Télégrammes : Maritz quitte Pivotal, Tianhe secoué par Tianjin, Seagate rachète Dot Hill, Alcatel-Lucent prépare la TV de Telefonica

4GCloudData & StockageGestion des réseauxMobilitéOperateursProjetsRéseauxStockageVirtualisation
1 0 Donnez votre avis

François Rebsamen abandonne son fauteuil de ministre du Travail ? Pas la rédaction de Silicon.fr qui, fidèle au poste, vous livre ses télégrammes du soir.

  • Pivotal : Paul Maritz s’en va. L’ex-dirigeant de Microsoft et ex-patron de VMware (de 2008 à 2012) Paul Maritz quitte son fauteuil de directeur général de Pivotal, la filiale spécialisée dans  l’analyse de données fondée par EMC et dans laquelle a investi General Electric. Maritz, 60 ans, dirigeait cette entité depuis sa création en 2013. Il est remplacé par Rob Mee, un ancien de Pivotal Labs, une société rachetée en 2012 par EMC et qui, avec d’autres acquisitions du géant du stockage, a donné naissance à l’actuel Pivotal (1 700 employés aujourd’hui). Paul Maritz restera président du conseil d’administration de cette société. Il est également membre du conseil d’administration de VMware.
  • Chine : l’explosion de Tianjin secoue le supercalculateur Tianhe. La dramatique explosion qui a secoué la ville portuaire de Tianjin mercredi dernier, causant plus de 140 morts et ce qui ressemble de plus en plus à une catastrophe écologique, a fait une victime collatérale : le centre de calcul Tianhe-1A. Basée au Centre national des supercalculateurs à Tianjin, à quelques kilomètres de l’explosion, cette installation – à ne pas confondre avec le supercalculateur la plus puissant au monde, le Tianhe-2 installé à Canton (ou Guangzhou) – a dû être stoppée une demi-heure après l’accident, selon la presse chinoise. Si ce supercalculateur – recordman de puissance en 2010 mais aujourd’hui seulement 24e au dernier classement mondial (avec 2,6 Tflops) des 500 ordinateurs les plus véloces  – n’a pas été directement endommagé, les vitres de l’immeuble qui l’héberge ont été brisées et un plafond s’est effondré, selon le récit d’un employé interrogé par le site chinois Peopledaily. Tianhe-1A aurait depuis été remis en service, assurent les médias chinois.
  • Seagate se renforce dans le stockage réseau. Seagate vient d’annoncer avoir trouvé un accord en vue de l’acquisition de Dot Hill Systems pour 694 millions de dollars. Société créée en 1999 et spécialisée dans les solutions, matérielles et logicielles, de stockage réseau (SAN), Dot Hill déclare avoir déployé plus de 600 000 de ses systèmes dans le monde à travers ses partenaires constructeurs et intégrateurs. Cette acquisition permettra à Seagate de s’engager dans une nouvelle diversification des son métier alors que le marché du disque dur tend à ralentir. Une stratégie amorcée depuis 2007 avec les intégrations de Evault et MetaLINCS, suivies de celles de LaCie (2012), Xyratex (2013) et Avago LSI Flash Business (2014). Le rachat de Dot Hill sera finalisé au cours du 4e trimestre.
  • Alcatel-Lucent taille le réseau de Telefónica pour la vidéo. En 2014, Telefónica a triplé le nombre de ses clients abonnés à la télévision payante Movistar. Et prévoit de passer de 1,9 million d’utilisateurs à 4 millions d’ici la fin de l’année. Une croissance qui nécessite une mise à niveau des réseaux fixes et mobiles de l’opérateur espagnol. Fournisseur de longue date de Telefónica, Alcatel-Lucent va remplacer les routeurs les plus anciens par des solutions à la pointe de la technologie IP (systèmes de routage extensible 7950, commutateurs de services Ethernet 7450, routeurs de service 7750 et solutions de gestion 5620 Service Aware Manager). Les fonctions de routage de cœur de réseau et de routage de périphérie seront déployées sur les deuxième et troisième couches du réseau pour dresser une passerelle haut débit de fourniture de services résidentiels. Les deux partenaires en profiteront pour migrer les services vers une architecture de réseau virtualisée grâce au NFV selon un accord signé début juillet. Baptisé « Fusión Red IP » (fusion du réseau IP), ce nouveau chantier programmé sur trois ans débutera à Murcia au cours des prochains mois.
Crédit Photo : Juefraphoto-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur