Télégrammes : Actions Swiftkey contre un vélo, Free véloce en 4G, Firefox changé moins vite, Erreur 53 sur iPhone 6

AppsGestion des réseauxLogicielsMobilitéNavigateursOperateursOS mobilesPoste de travailRéseauxSmartphones
2 1 Donnez votre avis

Ce week-end, fuyez le virus Zika mais laissez vous contaminer par les télégrammes du soir.

  • Des actions Swiftkey contre un vélo. Un des co-fondateurs de Swiftkey, Chris Hill-Scott, a fait selon lui « la plus grosse bêtise de toute sa vie ». Partie prenante en 2008 lors de la création de la société avec deux amis, Jon Reynolds et Ben Medlock, il n’est pas resté très longtemps et a échangé ses actions dans Swiftkey pour un vélo. Oui mais voilà, en début de semaine, on apprenait que Microsoft en personne avait mis sur la table 250 millions de dollars pour acquérir la société. Selon le Times qui a interrogé Chris Hill-Scott, s’il avait gardé ses actions, le co-fondateur aurait pu récupérer un pactole de 36 millions de dollars. Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Ronald Wayne, le 3e fondateur d’Apple au côté de Steve Jobs et Steve Wozniack. Il détenait 10% d’Apple, mais à rapidement (12 jours après) cédé ses parts pour 800 dollars. S’il les avait gardées, il serait aujourd’hui milliardaire.
  • Mozilla ralentit Firefox. Après avoir officialisé l’arrêt de Firefox OS (pour rebondir sur les solutions IoT), Mozilla vient de revoir le rythme de développement de Firefox. Alors que, depuis quatre ans, une nouvelle version du navigateur apparaissait toute les six semaines, selon le rythme du Train Model, celui variera désormais entre 6 (voire 5) et 8 semaines. L’idée est de laisser plus de temps aux développeurs (souvent bénévoles), notamment en regard des périodes de congés, pour faire évoluer Firefox. La prochaine version, Firefox 45, est attendue le 3 mars, Firefox 46 le 19 avril et Firefox 47 le 7 juin. Le 24 janvier 2017 devrait voir l’arrivée de Firefox 51.
  • Free apporte la plus rapide des 4G en France. Free s’inscrit comme l’opérateur français qui offre les meilleurs débits 4G avec des connexions en réceptions à 24 Mbit/s en moyenne, selon le rapport d’OpenSignal sur le déploiement du LTE en 2015 dans le monde. Loin devant Orange (19 Mbit/s), Bouygues Telecom (16 Mbit/s) et SFR (10 Mbit/s). En revanche, Free pêche par son faible taux de couverture de 32%. Orange serait d’ailleurs derrière Bouygues Telecom avec 61% contre 63%. La 4G de SFR couvre 58%. A noter que OpenSignal, qui a établit son rapport à partir des données remontées par près de 356 000 utilisateurs de son application dans plus de 200 pays, indique un « temps de couverture » et non pas une couverture 4G limitée au territoire ou à la population. Autrement dit, un critère qui mesure le temps durant lequel l’abonné bénéficie de la couverture 4G. Ce qui explique probablement la différence avec les chiffres communiqués par les opérateurs (Orange et Bouygues Telecom revendiquent ainsi plus de 70% de couverture de la population). OpenSignal nous permet enfin de constater qu’avec ses 51% de « temps de couverture » 4G en moyenne, la France se situe plutôt en queue des pays qui déploient la 4G. La première place étant détenue par la Corée du Sud avec 97% de disponibilité du réseau LTE.
  • L’Erreur 53 bloque les iPhone 6. Remplacer le bouton d’accueil équipé du lecteur d’empreinte Touch ID d’un iPhone 6 peut rendre le smartphone aussi utile qu’une brique. Autrement dit, inutilisable. C’est la mésaventure qui est arrivée à un photographe du Guardian qui avait dû faire réparer son téléphone en Macédoine par un dépanneur non agréé Apple. L’iPhone a bien fonctionné après la réparation jusqu’à ce que son utilisateur le mette à jour sous iOS 9. Là, le système a affiché une « Error 53 » et a bloqué l’appareil. Apple explique ce blocage par une vérification de l’intégrité des composants à des fins de sécurité. Dans tous les cas, le retour au support d’Apple est incontournable.
Crédit photo : Aleksandar Mijatovic-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur