Télégrammes : Microsoft toilette Skype, Cloud Fujitsu en panne, Les routeurs en hausse, France-IX chez Telehouse-3

AppsCloudCollaborationDatacentersGestion des réseauxLogicielsMobilitéOS mobilesRéseauxVoIP
1 14 Donnez votre avis

Premier week-end post rentrée scolaire, reprendre les bonnes habitudes, running, le brunch, les visites, et sans oublier les télégrammes du soir.

  • Microsoft a repensé l’interface de Skype sur iOS et Android. La version 6 est plus ergonomique, plus fluide et plus esthétique, elle se base désormais sur les spécifications « Material Design », un ensemble de règles de création proposées par Google et qui s’appliquent à l’interface graphique des logiciels et applications. Côté fonctionnalités, la firme de Redmond a ajouté un bouton « + », à droite en bas de l’application, destiné à faciliter la recherche et le lancement de nouvelles actions (passer un appel vidéo ou vocal, initier une conversation,…). Le moteur de recherche a été remanié pour plus de visibilité.
  •  Un datacenter californien de Fujitsu a mis en rideau ses services Cloud à la fin du mois d’août. Certains clients ont été impactés pendant 5 jours. La faute incombe selon la firme japonaise aux fournisseurs d’électricité de Sunnyvale qui a subi une panne majeure dans un de ses transformateurs. Toujours au mois d’août, le datacenter de Google en Belgique avait été victime de la foudre causant une interruption de ses services.
  • Hausse surprise du marché des routeurs-switches au deuxième trimestre. Malgré l’attentisme des opérateurs de réseaux et fournisseurs de services Cloud confrontés au renouvellement des équipements pour intégrer les architectures SDN (Software Defined Networks), le marché des routeurs et commutateurs reprend des couleurs. Au deuxième trimestre, il connaît une croissance de 19% pour atteindre 3,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, selon IHS. Il est notamment porté par l’attrait des solutions 100GE (gigabit Ethernet). Il a progressé dans les principales régions influentes dans le monde à l’exception de l’Asie Pacific où les revenus reculent de 16%. Sur les offres routeurs, Cisco et Huawei se partagent le gâteau devant Juniper et Alcatel-Lucent. Le cabinet d’études prévoit une croissance annuelle de 2% de ce marché jusqu’en 2019.
  • France-IX déploie un nouveau PoP à Paris. Le point de peering français France-IX est en cours de déploiement d’un nouveau point de présence. Ce nouveau PoP a élu domicile au datacenter Telehouse-3 de Magny-les-Hameaux dans le département des Yvelines en région parisienne. Ce nouveau PoP accroit les capacités de transit de l’association de peering créée en 2010 dont le trafic de ses 280 réseaux français et étrangers de ses membres dépasse aujourd’hui les 450 Gbit/s. Il répondra notamment aux besoins des entreprises de l’Ouest parisien qui bénéficieront d’interconnexions directes avec nombre de fournisseurs de Cloud pour accélérer l’accès à leurs applications à moindre coût. Le PoP de France-IX de Telehouse-3 viendra s’interconnecter avec les sites de cœurs de réseau que constituent Telehouse-2 (Paris Voltaire) et Interxion-2 (Saint-Denis) multipliant ainsi les opportunités d’interconnexion directe des utilisateurs. « En ajoutant Telehouse-3 à notre réseau, c’est le segment des entreprises que nous souhaitons développer  », commente Franck Simon, directeur général de France-IX.
Crédit Photo : Juefraphoto-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur