Télégrammes : Orange déploie son RSE Plazza, Google s’offre Jibe, HP se scinde le 1er novembre, nouveaux SSD chez Intel et Samsung

CloudCollaborationComposantsGouvernanceLogicielsMobilitéOperateursOS mobilesPoste de travailRégulationsRéseaux
1 1 Donnez votre avis

A l’heure où la surveillance des communications électroniques internationales revient à l’Assemblée, les télégrammes du soir arrivent sur Silicon.fr.

  • Nouveau réseau social chez Orange. Orange vient d’ouvrir Plazza, la deuxième génération de réseau social d’entreprise (RSE), en direction des 154 000 collaborateurs de l’opérateur dans le monde. Multi terminaux, Plazza permet de construire des groupes de travail pour développer des projets, échanger en temps réel, y compris avec des collaborateurs extérieurs, et offrir des outils favorisant l’émergence d’idées (forums, blogs, sondages, flux d’activité…). La plate-forme dispose d’un outil de Machine Learning permettant à ses utilisateurs d’accéder rapidement à des contenus et contacts pertinents. Plazza est développé à partir de Business Together Sharespace, le RSE qu’Orange Business Services (OBS) a développé avec Jive, et proposé depuis l’été dernier aux entreprises de plus de 500 salariés. Quant à Orange, ses dirigeants ambitionnent un taux d’adoption de 50% de l’outil social pour « contribuer ainsi à former 80% de nos managers aux nouveaux modes de travail collaboratif d’ici 2018  », précise Bruno Mettling, Directeur Général adjoint d’Orange en charge des ressources humaines.
  • Google s’offre la plate-forme de messagerie Jibe. Google a annoncé l’acquisition de Jibe Mobile, une start-up californienne qui déploie un cloud spécialisé dans les services de communication à la norme RCS (Rich Communication Services). Cette norme assure l’interopérabilité avec le service de SMS (et son universalité) mais en offrant des fonctions bien plus riches de messagerie. Une offre exploitée par Vodafone, investisseur de Jibe, et SFR notamment. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
  • HP séparé le 1er novembre. En octobre 2014, Hewlett-Packard annonçait son projet de scission en deux entités indépendantes. L’une dédiée aux services (logiciels, serveurs, Big Data) pour les entreprises, l’autre se concentrant sur l’offre PC et imprimantes. En août dernier, lors de la présentation des résultats, l’entreprise fixait au 1er novembre la date effective de la scission. Une date que vient d’approuver son conseil d’administration, rapporte Reuters. HP Entreprise devrait être côté au New York Stock Exchange dès le lendemain (sous le symbole HPE). L’entité PC-imprimante conservera le nom de HP et continuera d’être côté sous le symbole HPQ.
  • Nouveaux SSD chez Intel et Samsung. Intel et Samsung enrichissent leurs offres de stockage SSD. Le premier annonce la gamme P3608 Series PCIe en capacité 1,6, 3,2 et jusqu’à 4 To. Le «disque» offre, sur le papier, des performances impressionnantes de 5 Go/s en lecture des données et 3 Go/s en écriture. De son côté, Samsung présente le modèle 950 Pro qui adopte le format très compact M.2 (80×22 mm) en interface PCIe 3.0 NVM (mémoire non volatile) compatible Windows 10. Deux capacités sont proposées : 512 et 256 Go. Le premier atteint les 2,5 Go/s en lecture et 1,5 Go/s en écriture contre 2,2 Go/s et 900 Mo/s respectivement pour le second.
Crédit Photo : Juefraphoto-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur