Télégrammes : Patchs record pour Oracle, Plus de SD-WAN pour Riverbed, Facebook accueille Tor sur Android, Orange-Bouygues Telecom bientôt signé ?

CloudLogicielsOperateursPoste de travailProjetsRégulationsRéseauxSécurité
1 2 Donnez votre avis

Le Forum économique de Davos ouvre ses portes, les Bourses européennes chutent, c’est l’heure des télégrammes du soir.

  • Record de patchs pour Oracle. La livraison trimestrielle des correctifs de sécurité a été particulièrement abondante pour ce début d’année. La firme de Redwood Shores a publié pas moins de 248 patchs. Si ces derniers touchent une grande variété de produits, certains sont privilégiés comme EBS (E-Business Suite) qui compte à elle seule 78 correctifs. On se rapproche du record des 80 brèches colmatées dans Flash Player 20.0.0.228 en décembre 2015. Dans le palmarès, on retrouve ensuite Enterprise Manager Grid (33), Fusion Middleware (27), produits de Systems Sun (23) et MySQL (22). Java ne comprend que 5 rustines, mais elles corrigent des failles jugées très critiques avec exécution de code à distance et prise de contrôle du système.
  • Riverbed se renforce dans le SD-WAN. Riverbed annonce l’acquisition d’Ocedo. Basé en Allemagne cet éditeur propose des solutions SD-WAN (software-defined wide-area-network). Une acquisition, au montant non dévoilé, qui entre pleinement dans la stratégie de l’entreprise californienne spécialisée dans la performance applicative sur réseaux régionaux. « Leurs solutions innovantes de réseau définis par logiciel complètent parfaitement nos propres investissements stratégiques en R&D, élargissant notre position concurrentielle da,s les marchés émergeants pour les réseaux software-defined et SD-WAN », déclare Jerry M. Kennelly, PDG de Riverbed. L’éditeur entend ainsi se positionner comme un acteur incontournable d’un marché en pleine progression. Selon Gartner, 30% des organisations exploiteront le SD-WAN d’ici 2019, contre 1% aujourd’hui, pour sécuriser l’usage de leurs applications dans leurs succursales. Les offres d’Ocedo viendront compléter la gamme Tiger que Riverbed a annoncé en fin d’année.
  • Facebook sur Android intègre le support de Tor. Le réseau social avait fait un premier pas vers le réseau d’anonymisation en 2014 en créant l’adresse « .onion » pour faciliter la connexion à Facebook de manière anonyme depuis les navigateurs Internet qui permettent l’activation, rappelle ITespresso.fr. Dans une contribution de blog, le groupe de Mark Zuckerberg annonce qu’il est désormais possible de se connecter à sa plateforme communautaire en empruntant le réseau Tor depuis son app Android. Pour être effectif, il suffit au préalable de se rendre sur le Google Play Store ou le repository d’Orbot F-Droid afin de télécharger « Orbot Proxy par Tor ». Après avoir installé cette application, il faut se rendre dans le menu « Paramètres de l’application » (« App Settings ») de Facebook afin d’activer « Use Tor via Orbot ».
  • Le rachat Orange-Bouygues Telecom déjà signé ? C’est l’Autorité de la concurrence qui examinera le rapprochement Orange-Bouygues Telecom et non pas la Commission de la concurrence de Bruxelles, nous apprend Reuters sur la base de trois témoignages anonymes proches du dossier. Le choix de l’instance de régulation dépend de l’origine des revenus d’Orange au moment de la signature avec Bouygues. S’ils proviennent pour plus des deux-tiers de l’activité européenne de l’opérateur historique, le dossier en revient à la Commission européenne. Sinon, la charge est attribuée à Paris. Or, Orange doit intégrer environ 4,5 milliards d’euros à ses comptes le 29 janvier prochainsuite à la vente d’EE. Une somme qui, selon les sources de Reuters, devrait faire basculer les comptes de l’opérateur français au-delà des deux-tiers du chiffre d’affaires réalisé à l’international. Ce qui laisse donc penser que l’accord d’acquisition de Bouygues Telecom par Orange sera signé avant le 29 janvier pour que le dossier tombe sur le bureau de Bruno Lasserre qui pourrait se montrer moins sourcilleux que l’exigeante commissaire européenne Margrethe Vestager.
Crédit photo : Aleksandar Mijatovic-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur