Télégrammes : iPhone 6S pré-commandes records, Poste finlandaise et drones, Taxe télécom et redevance, IBM division IoT

LegislationM2MMobilitéOperateursProjetsRégulationsRéseauxSmartphones
2 4 Donnez votre avis

A l’heure où l’Europe referme ses frontières, Silicon.fr ouvre ses télégrammes comme tous les soirs. Drones, taxes box, IoT et iPhone 6s au menu.

La poste finlandaise teste les drones. En Finlande, la poste nationale, Posti, a commencé une vague de tests de livraisons de colis par drones. Démarrés le 2 septembre pour quatre jours, ces essais visaient à valider la fiabilité des drones pour transporter des colis de moins de 3 kilos entre Helsinki et une île située à 5 kilomètres du centre de la capitale (Suomenlinna). Le courrier et les livraisons plus volumineuses étaient, de leur côté, toujours acheminés de façon classique, par bateau. Posti a estimé qu’il faudrait encore vraisemblablement deux à trois ans avant qu’un service de livraison par drones soit opérationnel et que ceci passait par une adaptation de la réglementation. Rappelons qu’Amazon, avec son programme Air Prime, ainsi que GeoPost, filiale de La Poste, s’intéressent aussi à la livraison par drones. Ces objets volants sont aussi exploités par la SNCF pour surveiller ses voies et détecter d’éventuels obstacles ou encore par Nokia pour contrôler la qualité des réseaux mobiles.

Hausse de la taxe pour l’audiovisuel : la riposte s’organise. Selon Les Echos, la Fédération française des télécoms (FFT), qui compte 3 des 4 principaux opérateurs dans ses rangs (Orange, Numericable-SFR et Bouygues Telecom), prépare une riposte à l’annonce d’une augmentation de la taxe sur les FAI finançant l’audiovisuel public (dite taxe ‘Copé’). Dans une lettre qui devait être adressée à L’Elysée, Matignon et Bercy aujourd’hui ou demain, la Fédération va mettre dans la balance les investissements futurs du secteur, en particulier ceux censés couvrir les zones blanches. En mai dernier, les 4 opérateurs – avec Free donc, qui ne fait partie de la FFT – avaient conclu un accord pour assurer la couverture de ces zones où aucun réseau mobile n’est disponible. La décision du gouvernement d’alourdir de 33 % la taxe Copé (passant de 0,9 à 1,2 % du chiffre d’affaires) pourrait donc remettre en cause cet engagement, la FFT estimant que les « termes du contrat ne sont plus les mêmes ». La Fédération professionnelle indique que le gouvernement s’était alors engagé à préserver une fiscalité stable.

IBM croit dans l’IoT. La firme d’Armonk a annoncé la création d’une division sur l’Internet des Objets. Pour gérer cette structure, IBM a fait appel à Harriet Green qui était auparavant l’ancienne CEO de Thomas Cook. Cette nouvelle division s’apparente à une spin-off de l’unité dédiée au Big Data et à l’analytique. Harriett Green devrait gérer une équipe de 2000 personnes au sein de cette entité. IBM avait annoncé récemment qu’il allait investir 3 milliards de dollars dans le développement de solutions axées sur le Cloud, l’analytique et l’informatique cognitive. Une des premières actions de ce plan avait été l’accélération de la division Watson.

Nouveau record en vue pour les nouveaux iPhone 6. Apple n’a pas donné de chiffres. Mais la firme à la pomme annonce que les pré-commandes enregistrées ce week-end des iPhone 6s et 6s Plus présentés le 9 septembre seraient supérieures à celles des précédents modèles. Les analystes estimaient pour leur part à 4,5 millions le nombre de réservations contre 4 millions l’an dernier. Sur ses deux derniers trimestres fiscaux, Apple a vendu plus de 108 millions d’iPhone. Les nouveaux smartphones disponibles à la vente le 25 septembre prochain permettront-ils à la firme de Cupertino de dépasser ce volume ?

 Crédit Photo : Juefraphoto-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur