Télégrammes : Rumeurs sur iPhone 6C et iPhone 7, Orange s’associe à Groupama, TCS se réintéresse à Perot, BlackBerry reste au Pakistan

AppsMobilitéRégulationsSmartphones
1 2 Donnez votre avis

Avant de fredonner chez Laurette et de visionner un gendarme de Saint Tropez, il est temps de lire les télégrammes du soir.

  • Un iPhone 6C et un iPhone 7 avec plus de capacité et de stockage. Les rumeurs en ce début d’année vont bon train sur les prochains smartphones d’Apple. La première concerne la commercialisation en mars ou en avril d’un iPhone 6C. La firme de Cupertino ne semble pas échaudée par l’expérience de l’iPhone 5C qui avait connu un succès mitigé à ses débuts. Le 6C devrait réembarquer un écran Retina qui était absent du 5C, mais sans être compatible avec 3D Touch. Par ailleurs, on devrait retrouver 16 Go de stockage, un processeur Apple A9, 2 Go de RAM, une puce NFC (pour Apple Pay) et un capteur d’empreintes digitales Touch ID. Pour les iPhone 7, il faudra attendre la fin de l’année, mais les premières fuites font état d’un design similaire à ses prédécesseurs. Les nouveautés seront focalisées sur l’iPhone 7 Plus qui devrait gagner en stockage avec une capacité maximale de 256 Go. L’autonomie devrait être également renforcée avec une batterie qui passerait de 2750 mAh à 3100 mAh. Il serait également plus résistant à l’humidité.
  • Orange en route vers la banque mobile. Orange vient de faire un pas de plus vers la construction d’une offre de services bancaires. L’opérateur vient d’annoncer être entré en négociations exclusives avec Groupama pour créer Orange Banque, une nouvelle banque 100% mobile. Cette offre permettra à l’assureur de renforcer ses activités de banque en ligne tandis qu’Orange, qui détiendra 65% de Groupama Banque, poursuivra sa diversification dans les services bancaires. Alors qu’il propose des services de transaction monétaire avec Orange Money dans plusieurs pays d’Afrique-Moyen Orient, l’opérateur propose déjà une banque numérique en Pologne, Orange Finanse. En octobre dernier, lors du lancement de l’application mobile de paiement Orange Cash, le PDG Stéphane Richard réitérait ses ambitions en matière de diversification dans les services bancaires vus comme une nouvelle source de revenus avec l’ambition de générer 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Orange Banque, qui offrira des services traditionnels, d’épargne, de crédit et d’assurance, est attendue pour début 2017 en France puis sur d’autres marchés européens comme l’Espagne ou la Belgique.
  • Rachat de Perot : Atos, Cognizant et TCS sur les rangs. Selon la presse indienne, Tata Consultancy Services (TCS) est revenu à la table des négociations pour étudier le rachat de Perot, une activité de service que Dell envisage de céder afin de financer en partie le rachat d’EMC. The Economic Times, citant trois sources anonymes, explique que la première SSII indienne serait, sur ce dossier, au coude à coude l’Américain Cognizant. Le Français Atos aurait également soumis une offre de rachat à Dell. TCS avait, une première fois, abandonné les discussions avec Dell, jugeant le prix demandé trop élevé. Rappelons que le Texan avait estimé à 5 milliards de dollars la valeur de Perot, racheté en 2009 pour 3,9 Md$. Selon The Economic Times, les trois prétendants ont déposé des offres autour des 4 Md$ (4,3 Md$ pour Atos).
  • BlackBerry reste au Pakistan. Après un petit suspens, la firme canadienne a finalement décidé de ne pas quitter le Pakistan, après son refus, en décembre dernier, de laisser les autorités pakistanaises accéder aux données des applications qui transitent par ses serveurs sécurisés. Initialement, BlackBerry avait prévu de se retirer du pays le 30 décembre dernier. « La confidentialité de nos clients est primordiale pour BlackBerry, et nous ne transigerons pas sur ce principe », avait alors déclaré Marty Beard, directeur général de BlackBerry. Un compromis a finalement été trouvé, explique ITespresso.fr, sans que l’on en connaisse la teneur, à part le fait que BlackBerry continuera d’officier au Pakistan.
Crédit photo :  Aleksandar Mijatovic-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur