Télégrammes : Symantec – Veritas, la menace Adblock, IBM Hootsuite, Samsung Flash

Moins imprévisible que Marcelo Bielsa sur le banc de l’OM et moins indigeste que le nouveau plan d’aide à la Grèce, voici les télégrammes du soir.

Symantec revend Veritas à Carlyle. L’aventure de Symantec sur le marché du stockage s’achève : l’éditeur spécialiste de sécurité a trouvé un accord avec un groupement de fonds d’investissement emmené par Carlyle et GIC (le fonds souverain de Singapour) pour la vente de Veritas. La transaction, qui doit être finalisée en janvier 2016 selon l’éditeur, s’effectue à hauteur de 8 milliards de dollars en cash. Après versement des taxes, Symantec espère recevoir 6,3 milliards pour la société qu’il avait rachetée en 2005 (pour 13,5 milliards entièrement par échanges de titres). L’éditeur, n°1 de la sécurité, a déjà annoncé qu’il consacrera 1,5 milliard de dollars à son programme de rachat d’actions. Carlyle a de son côté précisé que le nouveau Veritas sera dirigé par Bill Coleman, le fondateur de BEA Systems (racheté par Oracle), et présidé par Bill Krause, ex-Pdg de 3Com. La société a généré en 2014 un chiffre d’affaires d’environ 2,5 milliards de dollars (contre 4,2 milliards pour l’activité sécurité de Symantec).

Le phénomène Adblock menace l’information gratuite sur le Net. Selon une étude de PageFair et Adobe, 198 millions d’utilisateurs dans le monde emploient un dispositif de blocage des publicités, ou Adblock. Ce qui se traduit par des pertes de revenus substantielles pour les éditeurs de contenus en ligne. L’étude estime qu’à l’échelle mondiale, ce manque à gagner atteindra 41,4 milliards de dollars en 2016. Les Etats-Unis hébergeaient 48 millions d’internautes bloqueurs de pub au second trimestre 2015, tandis que l’Europe en compte 77 millions. Le phénomène est également en train de gagner les plates-formes mobiles et devrait s’étendre avec l’arrivée d’iOS 9, qui permettra d’installer des applications de type Adblocker depuis l’App Store.

Hootsuite se déploie sur le Cloud d’IBM. L’agrégateur de réseaux sociaux Hootsuite va déployer son service App Directory sur l’IaaS de SoftLayer, le Cloud public racheté par IBM. Cette initiative conforte le partenariat de plus de deux ans entre les deux entreprises, partenariat qui s’est concrétise notamment à travers l’usage du service de commercialisation Silverpop d’IBM avec App Directory. « Le Cloud d’IBM offre des performances élevées, un contrôle granulaire et la flexibilité, déclare Aaron Budge, vice-président des opération IT chez Hootsuite. Ajouté à son empreinte mondiale intégrée, nous aurons la possibilité de déplacer avec efficacité des données entre les centres de données ce qui nous fournira résilience, flexibilité et contrôle. » Les deux partenaires ont également l’intention de lancer un programme universitaire visant à favoriser le développement des compétences autour de l’analyse des médias sociaux.

Samsung produit de nouveaux modules Flash. Samsung a lancé la production d’une nouvelle génération de puces MLC (multi-level-cell) à mémoire non volatile flash en technologie 3D Nand verticale (v-Nand) à 3 bits. Une technologie qui optimise la densité des composants mémoire. Cette nouvelle génération s’appuie sur 48 couches de MLC 3 bits qui offre 32 Go de stockage par puce au lieu de 16 Go pour la génération précédente pour un même encombrement. Par ailleurs, la puce consommerait 30% d’énergie en moins, aux dires de Samsung. Cette initiative du constructeur coréen s’inscrit dans la vague de récentes annonces autour des technologies flash faites par HGST, Intel et Micron, ou encore Toshiba et SanDisk.

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