Télégrammes : Un MOOC MapR; le paiement mobile par Selfie; les pages Web pour mobile signalées; L’UIT planche sur la 5G

Data & StockageDatavizDéveloppeursDSIGestion des réseauxLogicielsMiddlewareMobilitéOpen SourceProjetsRégulationsRéseauxSécuritéSmartphonesTablettes
1 4 Donnez votre avis

Le nouveau président Gianni Infantino sortira-t-il la FIFA de sa crise ? Vous ne le saurez pas en lisant les télégrammes du soir.

  • MapR ouvre son MOOC. MapR vient d’annoncer le lancement d’une formation gratuite consacrée à son moteur de traitement in-memory Apache Spark. Développeurs, analystes des données et administrateurs pourront ainsi se familiariser avec les bases de la solution pour maitriser les vagues de données, concevoir et gérer les applications capables de les mettre en forme. Une certification MapR Certified Spark Developer (MCSD) est proposée pour 100 dollars contre 250 habituellement. Plus de 50 000 professionnels sont déjà inscrits.
  • MasterCard propose sécurise les paiements mobiles à coup de Selfies. A l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, MasterCard a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour sécuriser les achats par smartphone. La société de carte bancaire américaine propose aux utilisateurs de valider leur transaction en utilisant une photo de leur visage, ou une empreinte digitale pour les smartphones munis d’un lecteur. Certes, les utilisateurs de l’application MasterCard devront toujours renseigner leur numéro de carte. Mais l’usage de celui-ci sera protégé par un second niveau de sécurité sous forme d’une photo « vivante ». Il suffira à l’utilisateur de cligner des yeux pour prouver que ce n’est pas une photo qui est montrée à l’appareil. Lequel authentifiera le visage précédemment référencé pour valider la transaction. Souriez vous êtes filmé pour payer.
  • Google accélère les pages web sur mobiles. En octobre dernier, Alphabet (maison mère de Google) annonçait le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) qui entend améliorer la façon d’afficher les pages web riches de contenus multimédia (vidéo, animations, graphiques…) sur les smartphones et tablettes en proposant le développement d’un code commun à Android, iOS et Windows. Mercredi, Google a annoncé que les pages web optimisées AMP seront signalées dans les résultats de recherche et s’afficheront en premier. Selon le moteur de recherche, les pages AMP s’affichent 4 fois plus vite que les autres et utilisent 10 fois moins de données.
  • L’UIT se penche sur la 5G. Après la Conférence mondiale des radiocommunications de 2015 à Genève en novembre dernier, le groupe de travail 5D de l’Union Internationale des Télécoms (UIT), l’UIT-R, se réunit du 23 février au 2 mars pour commencer à travailler sur la sélection des fréquences sous les 6 GHz qui seront attribuées à la 5G. Mais aussi sur les fréquences au dessus de 6 GHz. Ces dernières doivent être validées pour la prochaine conférence mondiale en 2019. « Après que la Conférence mondiale des radiocommunications réunie fin 2015 a décidé d’attribuer des fréquences additionnelles aux services mobiles, l’UIT poursuit sa collaboration étroite avec les pouvoirs publics et l’industrie du mobile dans le monde en vue de concrétiser rapidement les promesses des IMT 2020 », a déclaré le Secrétaire général de l’UIT Houlin Zhao. Ces premiers travaux « 5G » seront poursuivi en juin 2016 à Genève.
Crédit photo : Aleksandar Mijatovic-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur