Téléphonie open source: Asterisk 1.8 adopte le Long Term Support

Afin de proposer un meilleur support, sans sacrifier l’innovation, l’offre de téléphonie open source Asterisk va adopter un modèle de support longue durée.

Asterisk est un système de gestion de lignes téléphoniques open source particulièrement populaire. Complet et efficace, il est capable de fonctionnement en mode classique ou pour de la pure voix sur IP. Ce produit majeur est disponible depuis un peu plus de dix ans.

Avec l’arrivée de la future version 1.8, Asterisk adoptera officiellement un modèle LTS (Long Term Support). En d’autres termes, la plupart des moutures disposeront d’un support relativement limité dans le temps, alors que certaines seront maintenues pendant un plus grand nombre d’années. Ce modèle, initié par la distribution Linux Ubuntu, permet aux développeurs de proposer des versions adaptées aux besoins des entreprises (ces dernières ne pouvant changer de solution tous les ans), sans gâcher trop de ressources développeur (puisque seules quelques versions sont des LTS). Ceci permet de conserver un équilibre entre stabilité de l’offre et ajout d’innovations.

Notez que la version 1.4 d’Asterisk, présentée fin décembre 2006, est toujours maintenue. Dans ce sens, elle est digne d’une LTS. C’est toutefois avec la mouture 1.8 que le modèle LTS sera formalisé. La 1.8 LTS disposera ainsi d’un support de quatre ans, alors que les autres moutures seront maintenues au minimum une année.

Asterisk 1.8 LTS devrait être rendu public dans le courant du troisième trimestre.