Test comparatif Internet Explorer 9: Microsoft revient-il dans la course?

Nouveau comparatif des dernières versions des navigateurs web. Internet Explorer 9 semble prometteur, quoiqu’inachevé.

Test de performance SunSpider

Nous avons comparé la vitesse du moteur JavaScript des futures versions d’Internet Explorer, de Firefox, de Chrome, de Safari et d’Opera. Chacun de ces produits est plus rapide que Firefox 3.6, qui nous sert ici de référence, y compris IE 9 ! Il faut admettre que cela n’était plus arrivé depuis longtemps.

La surprise s’arrête toutefois là, IE 9 fermant la marche derrière la toute dernière version de développement de Firefox… qui le coiffe au poteau. Il n’est toutefois pas certain que le navigateur de la fondation Mozilla conserve son avance. Chakra (le moteur d’IE 9) s’est en effet montré jusqu’à dix fois plus véloce que ses concurrents dans le domaine du calcul pur et jusqu’à deux fois moins rapide dans d’autres secteurs, comme le traitement d’expressions régulières. Bref, les ingénieurs de Microsoft ont développé une excellente base, seuls des éléments périphériques restant à optimiser. Or, ils ont d’ores et déjà annoncé travailler dans ce sens.

Quoi qu’il en soit, nos cinq protagonistes proposent des moteurs JavaScript efficaces, dont les performances sont maintenant bien plus proches que précédemment. Voilà qui plaira aux internautes comme aux concepteurs de sites web.

testsunspider.png