Avec Tetration, Cisco surveille en temps réel le datacenter

Business IntelligenceCloudData & StockageDatacentersDSIProjetsServeurs
1 19 Donnez votre avis

Cisco a présenté un système baptisé Tetration Analytics destiné à surveiller les datacenters, les serveurs, les équipements réseaux via des capteurs et à donner des indications pour mieux gérer l’infrastructure.

Cisco a présenté un système baptisé Tetration Analytics destiné à surveiller les datacenters, les serveurs, les équipements réseaux via des capteurs et à donner des indications pour mieux gérer l’infrastructure.

Tetration est pour l’instant basé sur une appliance qui fait office de cluster analytique. Les données opérationnelles des datacenters sont rendues via des API sur une interface web avec des push de notifications. A terme, la solution devrait être livrée en tant que service explique Yogesh Kaushik, responsable produit chez Cisco, à nos confrères de ZDnet.

Tout surveiller dans le datacenter

Pour le dirigeant, il est important « de tout surveiller au sein du datacenter », estimant qu’il est très difficile de connaître les réelles performances de certains éléments comme le Cloud hybride, le Big Data, le déploiement rapide d’applications, les Cloud public ou les microservices. Tetration devrait donc être un élément de différenciation pour sa pile à destination des datacenters.

Rappelons que Cisco a démarré par l’activité serveur via UCS (Unified Computing Systems) et plus tard la firme a ajouté ACI, la solution de Software Defined Data Center. Tetration propose une couche analytique, conçue comme « une machine à remonter le temps » et connaître les causes des mauvaises performances des centres de calcul. Il est capable de rejouer les évènements en temps réel, modéliser les modifications à apporter et les conséquences engendrées.

Tetration Analytics, une appliance musclée

Sur le plan technique, Cisco a construit Tetration dans un rack comprenant des serveurs UCS C220 (36) et 3 commutateurs Nexus 9300 ou 9200 (embarquant des capteurs logiciels sur les ASIC). Les entreprises peuvent placer des capteurs aussi dans leurs datacenters via des VM ou en mode bare metal.  La configuration est pour l’instant capable de gérer plus d’un million d’évènements par seconde. L’appliance est déjà pré-packagée et peut-être opérationnelle en 3 heures affirme l’équipementier. Les premières solutions doivent être livrées le mois prochain.

cisco-tetration-parts

Côté tarif, le prix d’entrée de Tetration devrait tourner autour des 3 millions de dollars, selon un le cabinet 451 Research interrogé par ChannelsPartnerOnline. Cisco prévoit de lancer une version plus adaptée aux entreprises de taille moyenne. Aujourd’hui, Cisco réserve Tetration pour les grands comptes et cible les secteurs de la banque et assurance, la santé, les telcos, les administrations, etc.

A lire aussi :

Infrastructures Cloud : HPE et Cisco au coude à coude

Cisco s’empare d’un expert des composants réseau haute vitesse

crédit photo © kubais – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur