TF1, opérateur mobile, se rapproche de Neuf Cegetel

La première chaîne de TV européenne entend « capter les habitudes de consommation des nouvelles générations »

TF1 est en quête de nouveaux leviers de croissance. La chaîne a conclu un accord avec Neuf Cegetel. Il s’agit de rapprocher les sites internet des deux groupes. Par ailleurs, la régie publicitaire de TF1 devrait prendre en charge celle du portail de Neuf.

Cette alliance, qui pourrait aboutir à un rapprochement entre les deux groupes, intervient quelques semaines après la cession par TF1 et M6 du bouquet numérique TPS à Canal+. Cet « accord industriel très important pour le développement de l’activité internet » du groupe TF1 sera détaillé prochainement lors d’une conférence de presse, a déclaré le PDG du groupe TF1 Patrick Le Lay. Selon lui, cet accord devrait permettre aux deux partenaires de figurer dans les 10 premières places des sites internet les plus consultés en France, ce qui donnera « un effet de levier extrêmement important sur les recettes » (publicité, e-commerce…). Il faut se souvenir que le groupe présidé par Patrick Le Lay a connu une année 2005 « en demi-teinte » en raison d’un tassement de ses recettes publicitaires. Il s’agirait donc de se diversifier et de meux profiter de la manne Internet. Par ailleurs, Jet Multimédia, une filiale de Neuf Cegetel à 57% vient de décrocher un gros contrat avec eTF1: il hébergera la plate-forme assurant la diffusion de l’ensemble des sites Internet des chaînes du groupe, notamment TF1 et Eurosport. Cet accord, passé en novembre dernier posait ainsi la première pierre d’un rapprochement entre l’opérateur et la chaîne de TV. Affaire à suivre… Autre domaine où TF1 veut être plus présent: la téléphonie mobile. Le groupe a ainsi dévoilé le lancement d’une nouvelle offre de téléphonie mobile avec Bouygues Telecom dans le courant de 2006, selon le document de présentation de ses comptes. MVNO ou accord de licence à l’image de M6 Mobile by Orange, on en sait pour l’instant pas plus.