Tibco se renforce encore dans la BI en achetant Jaspersoft

Spécialiste du middleware, Tibco continue ses emplettes dans le décisionnel, en mettant la main sur le spécialiste du reporting open source Jaspersoft. Un rachat qui complète ceux de Spotfire (dataviz) ou encore du Français Maporama (cartographie).

L’éditeur Tibco – spécialiste du Complex Event Processing, de l’intégration et de l’automatisation de processus – met la main sur Jaspersoft, un spécialiste de la BI open source. Un rapprochement entre deux acteurs américains qui s’opère pour 185 M$. Rappelons que le modèle économique de Jaspersoft est basé sur une distribution communautaire gratuite, autour de laquelle l’éditeur a greffé des fonctions et des services payants. A ce jour, les outils Jaspersoft sont embarqués dans 140 000 déploiements en production et ont été téléchargés 16 millions de fois. La société revendique quelque 2 000 clients dans le monde, dont plus de 300 dans l’Hexagone selon les affirmations d’un porte-parole de l’éditeur en juin 2013. La communauté Jaspersoft regroupe 400 000 membres, selon le communiqué diffusé par Tibco.

Ce dernier assure qu’il va s’appuyer sur le modèle open source de son acquisition – qui devrait donc être préservé – pour compléter sa stratégie dans la gestion des données, où l’Américain a déjà procédé à de multiples acquisitions. Citons notamment celles de Extended Results (BI mobile), de StreamBase (streaming de données pour des applications Big Data) ou encore du Français Maporama (géovisualisation). Trois emplettes opérées en 2013 qui viennent renforcer un département BI bâti autour des solutions Spotfire, un éditeur de solutions de découverte de données et de dataviz racheté dès 2007.

L’OEM, le Cloud et l’open source : points forts de Jaspersoft

« Avec le rachat de Jaspersoft, Tibco continue à se constituer une offre orientée autour de la donnée, commente Olivier Rafal, principal consultant au sein du cabinet d’études Pierre Audoin Consultants. L’éditeur possède en portefeuille toute la plomberie pour amener cette donnée en temps réel dans les systèmes d’information. Et se bâtit peu à peu une offre pour visualiser et analyser ces données ». Dans cette perspective, l’intégration de Jaspersoft lui confère plusieurs atouts. Une offre orientée reporting d’abord. « Et c’est encore là où se concentre l’essentiel du marché, poursuit Olivier Rafal. L’offre Spotfire est confrontée à la concurrence directe de Tableau et Qlik sur la dataviz, mais ces acteurs visent des déploiements départementaux là où Tibco a privilégié une approche à l’échelle de l’entreprise. Sur ces déploiements à grande échelle, l’éditeur se trouve confronté aux grands de la BI, les SAP, IBM ou Oracle. Compléter son portefeuille avec des solutions de reporting lui permettra de mieux se positionner face à ces grands noms. »

Pour l’analyste, les perspectives stratégiques ainsi que le positionnement de Jaspersoft sur des marchés comme l’OEM (l’intégration par des éditeurs tiers, notamment en Saas) ou le Cloud justifient la somme déboursée par Tibco. Subsiste, selon lui, une « grande question », malgré les assurances données par l’acheteur : l’avenir du modèle économique open source de Jaspersoft, « aujourd’hui très éloigné de celui de Tibco ». D’autant que le taux de transformation des utilisateurs ‘communautaires’ en clients reste assez bas chez l’éditeur d’outils de reporting.

Lors de sa dernière année fiscale (qui s’est terminée en novembre dernier), Tibco a réalisé un chiffre d’affaires de 1,07 Md$, en progression de 4 % sur un an. Mais les bénéfices se replient de 31 %, à 84 M$. « Le centre de gravité du marché se déplace des middleware vers l’analyse de données. Mieux se positionner sur ce dernier créneau est devenu stratégique pour Tibco », note Olivier Rafal.

Crédit photo : Miko Lemola / Shutterstock

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