Tim Berners-Lee inauguration Open Data Institute

Tim Berners-Lee ouvre les portes de l’Open Data Institute

Cofondé par l’inventeur du Web, l’Open Data Institute (ODI), espace dédié à l’ouverture des données publiques, a été officiellement inauguré mardi par l’exécutif britannique.

Cofondé par Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web, et Nigel Shadbolt, professeur d’intelligence artificielle et architecte du portail data.gov.uk, l’Open Data Institute (ODI) ouvre officiellement ses portes ce mardi 4 décembre à Shoreditch, près de Londres, en présence du ministre du Cabinet Office Francis Maude.

Organisation à but non lucratif, l’ODI se présente à la fois comme un laboratoire d’idées et un incubateur mettant en relation « les entreprises, les entrepreneurs, les chercheurs, le gouvernement et la société », afin de dégager de la valeur « de la vaste quantité de données publiques ouvertes désormais disponibles ».

Dans ce cadre, l’ODI va étudier et diffuser les meilleures pratiques en la matière, former des spécialistes et apporter son soutien à des jeunes pousses du secteur.

L’ODI reçoit 750 000 dollars du fondateur d’eBay

L’Institut, dont la création a été annoncée dès 2011, a obtenu du gouvernement britannique un financement de 10 millions de livres sur cinq ans (plus de 12 millions d’euros).

Parallèlement, l’ODI a reçu 750 000 dollars (573 000 euros) d’Omidyar Network, fonds d’investissement philanthropique lancé par le fondateur d’eBay : Pierre Omidyar.

Gavin Starks, directeur exécutif de l’Institut, s’est déclaré ravi qu’un premier investisseur privé soutienne l’ODI. « Nous allons travailler avec eux et d’autres dans les mois et années à venir pour libérer le potentiel social, économique et environnemental des données ouvertes », a-t-il précisé.

L’Open Data Institute travaille d’ores et déjà avec quatre start-ups britanniques : Mastodon C (spécialiste du Big Data), Placr (centralisation de données concernant les transports en commun), Locatable (service de géolocalisation immobilière) et OpenCorporates (base de données ouverte d’entreprises).

Si le Royaume-Uni est un moteur de cette « industrie émergente » que constitue l’open data, la France, à travers le lancement du portail data.gouv.fr et les initiatives des collectivités territoriales, a « impulsé une dynamique » qui devrait être portée à « un niveau stratégique » par l’exécutif français.

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to Tim Berners-Lee ouvre les portes de l’Open Data Institute

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.