Tim Berners-Lee va codiriger l’Open Data Institute britannique

L’inventeur du World Wide Web codirigera, avec le professeur Nigel Shadbolt, l’Open Data Institute qui ouvrira ses portes en septembre. Financé par l’État britannique, l’ODI étudiera et diffusera les meilleures pratiques d’exploitation du potentiel des données publiques ouvertes.

Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web en 1989 lors de ses recherches à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), et Nigel Shadbolt, professeur d’intelligence artificielle à l’université de Southampton et architecte du portail data.gov.uk, vont prendre la direction du futur Open Data Institute (ODI).

« L’une des raisons pour lesquelles le web a fonctionné, c’est que les gens ont réutilisé leurs contenus d’une façon jamais imaginée par ceux qui l’ont créé. La même chose sera vraie de l’open data. L’Institut va nous permettre de fournir les outils, les compétences et les méthodes pour soutenir la création de valeur nouvelle à l’aide des données publiques ouvertes », a indiqué Sir Berners-Lee le mardi 22 mai.

L’État britannique investit 10 millions de livres dans l’ODI

Initié par le gouvernement britannique, l’Institut doit ouvrir ses portes à Shoreditch, à l’est de Londres, en septembre/octobre prochain. Ses équipes étudieront et diffuseront les meilleures pratiques en matière d’exploitation de données publiques ouvertes.

Par ailleurs, chaque année des compétitions seront organisées et des petites entreprises ayant montré leur potentiel en matière d’open data seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement. L’ODI formera également des spécialistes des données ouvertes et apportera son soutien à de très jeunes pousses du secteur.

Pour mener à bien ses missions, l’ODI va bénéficier d’un financement d’environ 10 millions de livres sterling sur cinq ans (12,5 millions d’euros). Le secteur privé est lui aussi appelé à investir dans le projet par le biais du mécénat, de bourses de recherche ou encore de dons.

Francis Maude, ministre au sein du Cabinet Office dirigé par le Premier ministre britannique, David Cameron, a déclaré par voie de communiqué : « Nous ne voulons pas seulement entraîner le monde à libérer les données gouvernementales, notre objectif est de faire du Royaume-Uni un modèle international en exploitant le potentiel des données ouvertes pour générer de nouvelles opportunités d’affaires et stimuler la croissance ».