Tizen 3.0 s’invite sur le Raspberry Pi 2

ComposantsLogicielsMobilitéOpen SourceOS mobilesPCPoste de travail
Tizen et RPI
20 10 1 commentaire

Le système d’exploitation mobile Tizen est en cours d’adaptation sur le Raspberry Pi 2. Un portage assuré par Samsung, le dernier grand supporter de cet OS.

Basé sur un noyau Linux et des applications utilisant des technologies web, le système d’exploitation mobile Tizen tente de tirer son épingle d’un jeu dominé par Android et iOS.

Samsung, l’un des derniers promoteurs de l’OS mobile de la Fondation Linux, y croit encore et prépare une adaptation de Tizen 3.0 pour le Raspberry Pi 2. « Notre objectif est de proposer un dispositif capable de faire tourner un système d’exploitation Tizen 3.0 entièrement fonctionnel. Nous avons choisi le Raspberry Pi 2, parce qu’il est l’ordinateur le plus populaire du secteur, avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus », explique le Samsung Open Source Group.

L’adaptation de Tizen au Pi est suffisamment complète pour proposer le support de l’accélération 3D. Mais pas encore celui des adaptateurs WiFi, qui est toutefois promis pour un futur proche. Le Smart Package Manager est maintenant proposé en standard. Il permet d’ajouter et d’enlever des logiciels de l’image disque de Tizen sans devoir la recréer. Des images prêtes à l’emploi de cet OS sont accessibles depuis cette page web du site du Samsung Open Source Group.

Tizen, l’OS mobile… discret

Abandonné par presque tous ses promoteurs, Tizen, qui tire ses racines dans l’OS mobile LiMo, n’arrive pas à décoller. Seul Samsung poursuit l’aventure, avec une persévérance qui force le respect.

Mais aussi avec beaucoup de prudence. Ainsi, le smartphone Z1 sous Tizen n’a été proposé qu’en Inde. Toutefois, la rentabilité ayant été au rendez-vous, la firme envisagerait de proposer d’autres smartphones Tizen, en Inde et dans d’autres pays (voir « Samsung pourrait lancer de nouveaux smartphones Tizen »).

À lire aussi :
La mobilité pèse sur les marges de Samsung
Semi-conducteur : Samsung passe à la gravure 14 nm next gen
Smartphones et stockage au cœur de l’activité de Samsung en 2016


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur