Toshiba : le titre dévisse après un énième report de la publication des résultats

ComposantsGouvernancePoste de travailRégulations

Nouvel épisode dans la descente aux enfers du géant Toshiba. Un troisième report de la publication de ses résultats trimestriels provoque la chute de l’action.

L’action Toshiba s’effondre sur la Bourse de Tokyo. Elle a ainsi perdu 9,4 % ce lundi, avant de remonter en fin de séance. Limitant ainsi la casse à -5,47 %, 228,2 yens par action. La chute est sévère par rapport au pic de plus de 460 yens atteint en décembre dernier.

En cause, un nouveau report de la publication des résultats de la firme relatifs au quatrième trimestre 2016. Toshiba devait présenter ces résultats le 11 avril. Mais des questions restent en suspens dans le cadre de l’audit des comptes de la société. Retardant ainsi leur publication. Pour la troisième fois.

Toshiba au bord du gouffre

Tout va mal pour la société japonaise. Elle avait confirmé en janvier souhaiter créer une spin-off pour sa division semi-conducteurs (voir à ce propos notre précédent article « Toshiba confirme la création d’une spin off dédiée aux semi-conducteurs »). Une société dont Toshiba devait garder initialement le contrôle.

Toutefois, les pertes colossales de sa division nucléaire pourraient forcer le groupe nippon à lâcher une grande partie de cette activité composants à des tiers. Toshiba pourrait ainsi ne disposer que d’une participation minoritaire dans la spin-off. Avec des activités réduites sur le nucléaire et des actifs perdus sur les semi-conducteurs, il ne restera plus grand-chose à Toshiba pour rester un géant industriel.

À lire aussi :

Toshiba espère gagner 8,8 Md$ avec la vente de ses semi-conducteurs
Toshiba prêt à vendre la totalité de sa division semi-conducteurs
Stockage Flash : Toshiba et Western Digital visent les 64 Go par composant

Crédit photo : © Arindambanerjee – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur