Total investit dans les logiciels pour smart grid

Data & StockageLogiciels
2 61 Donnez votre avis

Le fonds d’investissement Total Energy Ventures entre au capital d’AutoGrid. La start-up propose aux industriels une solution de gestion des ressources énergétiques distribuées en temps réel.

Après avoir investi dans Sunverge (stokage d’énergie) et Stem (efficacité énergétique), Total Energy Ventures (TEV), le fonds du groupe pétrolier et gazier français Total, entre au capital d’AutoGrid. L’entreprise fondée en 2011 en Californie propose aux distributeurs et aux équipementiers une plateforme de gestion et d’optimisation des flux de distribution d’énergie sur les réseaux.

La solution d’AutoGrid, en plus de permettre « une consommation intelligente de l’énergie », peut transformer durablement « l’utilisation des réseaux de distribution d’énergie » et accélérer le recours aux énergies renouvelables, déclare Philippe Sauquet, directeur général de la branche Gaz, Renouvelables et Électricité du Groupe Total.

Efficacité énergétique

Le logiciel en ligne d’AutoGrid permet d’optimiser la consommation d’équipements (compteurs communicants, chauffe-eaux, chargeurs). Ses algorithmes prédictifs analysent les données issues de capteurs intégrés à ces équipements, et du comportement du réseau. L’objectif : améliorer l’efficacité énergétique des réseaux et systèmes, sans grever les coûts.

« Après Sunverge et Stem, ce nouvel investissement renforce le portefeuille de participations de TEV dans le domaine des smart grid », résume Total. Le montant de l’investissement n’a été communiqué, mais le Groupe dit disposer d’un siège d’observateur au conseil d’administration de la start-up américaine.

La levée de fonds doit financer le déploiement à plus grande échelle des solutions d’Autogrid.

Lire aussi :

F. Gimenez, DSI de Total « Ouvrir l’informatique à la transformation numérique en toute sécurité »

La Fondation Linux lance CIP, un socle logiciel pour les smart grids

Pangea : Total met le turbo sur son supercalculateur

crédit photo © chungking / Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur